Équiper un poste de travail

Aujourd'hui, c’est un fait : les échanges virtuels (réunions, entretiens d'embauche,...) sont devenus monnaie courante, et le nombre de professionnels souhaitant travailler dans un espace hybride/flexible continue de grandir (et ce n’est pas prêt de s’arrêter).

Notre objectif, et notre priorité, c’est donc de vous accompagner pas-à-pas pour que vous sachiez précisément comment organiser efficacement ces réunions, et quels outils sont indispensables pour les réaliser.

On préfère vous prévenir ! Sur cette page, on ne va pas vous parler mobilier (on n’est pas chez Ikea), ou équipement informatique. Nous, on va concentrer toute notre énergie sur les équipements matériels et outils immatériels (logiciels) pour la visioconférence depuis son poste de travail, et on commence dès maintenant

 

1 - De quels équipements dois-je m’entourer ?

La visioconférence, c’est avant tout une histoire de matériel ! Pour la collaboration individuelle, il y a des exigences de base à côté desquelles il ne faut pas passer ! Lesquelles ? On vous a dressé la liste des éléments qui, selon nous, sont incontournables :

Ordinateur

Ordinateur (fixe ou portable) :

C’est vraiment l’outil DE BASE pourla collaboration pro

Webcam

Webcam

C’est le petit gadget qu’on utilise pour montrer la meilleure image de soi

Casque

Casque

C’est l’outil audio dit « fermé », qui garde le son confiné aux oreilles (on l’aime pour sa protection sans faille de la confidentialité)

Microphone / Speakerphone

Microphone / Speakerphone

À l’inverse, c’est le système audio « ouvert » qui diffuse le son dans l’espace (on l’utilise en solo et dans les réunions en petit comité)

Systèmes tout-en-un

Systèmes tout-en-un

Ce sont les outils ultimes ! Ils intègrent TOUT : caméra, haut-parleurs et même micros ! (on pense notamment au Lenovo ThinkSmart View)

 

Connexion internet

On vous l’accorde, la connexion internet n’a rien d’un équipement physique, mais sans elle, impossible de collaborer à distance. Eh oui, c’est mathématique : pas de connexion internet = pas d’accès au logiciel visio… ! Alors, notre meilleur conseil, c’est de lui accorder une importance majeure !

Ça tombe bien, on a créé une page dédiée où on vous liste tous nos trucs et astuces pour booster votre débit internet (juste ) !

 
 

2 - À quels logiciels puis-je faire confiance ?

Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin en termes de matériel, il est temps de s’attarder sur les exigences logicielles à prendre en compte quand on s’équipe pour la collaboration individuelle (ça vaut aussi bien pour le bureau que pour la maison). Alors, pour vous aider à choisir l’outil visio le plus adapté à vos besoins et préférences, on vous propose de faire connaissance avec les 3 incontournables dans la catégorie « Must have des logiciels visio » ! Les nommés sont :

Teams

L’outil collaboratif signé Microsoft pour organiser des réunions en ligne !

Zoom

La plateforme de conférence webbasée sur le cloud !

Google

Le logiciel visio Google des réunionssécurisées pour tous !

Vous vous demandez comment organiser une visioconférence ? Découvrez notre guide pas-à-pas juste ici !
 

 

ET APRÈS ?

Maintenant que vous connaissez, dans les grandes lignes, les exigences matérielles et logicielles pour équiper un poste de travail individuel, il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

 

Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Quel équipement voulez-vous utiliser ?

Et, pour nous contacter, cliquez ici :