Les réunions en visio finalement, c’est comme la cuisine… Pour les réussir, il faut associer les bons ingrédients : l’Humain et les Moyens. Si on ne peut pas faire grand-chose côté humain, on peut s’occuper de la partie moyens pour vous ! Ici, on s’attaque à un gadget portable qui fait peau neuve depuis quelques années : la WEBCAM !
Commençons par le commencement : une webcam, c’est quoi ? Sans prétention, c’est tout simplement l'appareil indispensable pour allier l'image à la parole en ligne !
Plus formellement, il s’agit d’une caméra de taille réduite reliée à votre ordinateur fixe ou portable. Son organe vital ? Les milliers de capteurs CCD (Charged Couple Device) dont elle est équipée. Ils se chargent de convertir une image de départ en informations numériques pour réaliser des vidéos et prendre des images fixes.
Prêts à passer le Cap ? Trouvez le modèle de webcam idéal en suivant notre guide, étape par étape !
Forcément, le télétravail a relancé l’intérêt que l’on avait pour la webcam. Mais aujourd’hui, elle n’est plus juste un gadget réservé à la conversation vidéo ! Les nouveaux modèles proposés par les fabricants permettent de s’adonner à diverses activités, parfois insolites :
Vous pouvez vous apprêter pour votre prochaine réunion Zoom ou Microsoft Teams autant que vous voulez, si vous laissez faire le hasard pour choisir
votre webcam, vous allez droit dans le mur.
Quel que soit l’usage que vous voulez faire de votre
webcam, vous devez considérer certains facteurs. Lesquels ? On vous a listé les principaux
ci-dessous :
La résolution
Comme pour les écrans, la résolution d’une webcam est mesurée en largeur de pixel par hauteur de pixel, et correspond littéralement à la qualité d’image qu’offre la caméra. Vous ne voulez pas diffuser une image granuleuse à l'écran, pas vrai ? Alors, voilà les résolutions qu’il faut privilégier :
Fondamentalement, une webcam 1080p suffit pour la plupart des cas d'utilisation. Mais gardez tout de même en tête que plus il y a de pixels, plus l'image est fine ! Si vous pouvez vous le permettre, optez donc pour une webcam 4K, qui offre un bien meilleur résultat en termes de clarté et de qualité vidéo et de fréquence d'images.
La fréquence d’image
La fréquence d'images (fps), c’est LA mesure qui dicte la fluidité de la vidéo ! Pour faire simple, plus la fps est élevée, moins les images diffusées sont saccadées.
Lorsque vous augmentez la fréquence d'images, vous réduisez la résolution vidéo ! Par exemple, les gamers privilégient une qualité d’image plus faible pour avoir des fps plus élevées, ceci afin de conserver la bande passante et d’éviter les décalages.
Par définition, le champ de vision (FOV) d'une webcam mesure, en degrés, la largeur de la zone qu'elle peut capturer (60° ; 78° ; 90°). Plus l’angle de vue est élevé, plus la zonevisible sur la webcam est large. Si c’est un avantage pour les caméras, ça n’est pas vraiment flatteur pour les webcams… À moins que vous ne vouliez que tout le monde puisse voir ce qu’il se passe en arrière-plan, vous devriez opter pour une webcam à angle de vue de 60° ou 78° qui met en lumière l’essentiel : Vous !
La connexion
Non, toutes les webcams ne se connectent pas en USB-A ! 2 options s’offrent à vous : USB-A ou USB-C. Alors, avant de foncer tête baissée pour acheter une webcam, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre ordinateur, ça évite les mauvaises surprises…
Le microphone
On le sait, l’audio du PC, c’est comme la vidéo, pas toujours génial… Ça ne veut pas pour autant dire que vous devez nécessairement choisir une webcam avec micro. Pourquoi ? Si vous êtes au calme, aucun problème, une webcam avec micro, c’est l’option idéale ! Mais en open-space… Imaginez si tous vos collègues font leurs réunions avec le micro de la webcam… c’est l’anarchie ! Alors, en open-space, on opte pour un casque (de préférence avec réduction de bruit) pour maintenir l’ordre et la paix !
Avis aux plus exigeants : Certaines webcams ne se limitent pas aux fonctionnalités de base ! La webcam peut très bien se comporter comme une caméra de salle de réunion si elle dispose de certaines options :
Le cadrage automatique, c’est l’incontournable pour le travail à domicile !
En vous différenciant des objets qui apparaissent en arrière-plan, la webcam maintient son
attention sur vous, et masque le désordre de votre salon en ajustant elle-même le champ de vision.
PS : sur certains modèles, vous pouvez même activer ou désactiver vous-même cette
fonctionnalité.
Rester parfaitement immobile pendant toute une réunion ou risquer de
disparaître de l’écran ?
Aujourd’hui, la plupart des webcams ne vous obligent pas à
choisir ! Grâce à la mise au point automatique, votre webcam se concentre automatiquement
vous, immobile ou en mouvement.
Les problèmes d’éclairage ne sont plus que de lointains souvenirs !
Disponible sur presque toutes les webcams modernes, la correction de faible luminosité
ajuste automatiquement la lumière en fonction de votre environnement.
90% des webcams fonctionnent parfaitement sur le traditionnel
ordinateur Windows et sur les Mac.
Vous aimez l’idée d’utiliser un appareil
« rare » ou « exclusif » ? Gardez en tête que cette exclusivité vous
obligera peut être à télécharger un logiciel spécial pour que le produit fonctionne
correctement.
Le prix d’une webcam, c’est comme celui d’une voiture : il varie selon le modèle choisit. Les webcams d'entrée de gamme ne vous font débourser qu’une vingtaine d’euros, mais ne sont livrées qu’avec les éléments nécessaires à leur fonctionnement avec l'ordinateur. Si vous êtes plus dans le « toutes-options », il faudra compter au minimum 80 à 100€ pour une webcam évoluée, les meilleurs modèles pouvant même atteindre les 300€ à l’achat !
Et maintenant ?
Pour poursuivre votre lecture,
c’est par ici : Bien choisir sa webcam épisode 1 - Résolution HD vs 4K
Pour parcourir notre gamme de webcams, c'est par là :
Et, si vous voulez nous contacter, rendez-vous ici :