Connexion internet en télétravail : Les impératifs techniques

Allons droit au but : Pour travailler à domicile, il y a certaines choses dont on ne peut pas se passer (à part le café) comme le matériel et les logiciels ! Téléchargement de fichiers, réunions, entretiens d'embauche, transfert de documents sur un serveur à distance… Si ces tâches peuvent paraître anodines individuellement, elles nécessitent toutes un débit internet minimal pour être effectuées sans trop de ralentissements.

Vous l’aurez compris, la qualité de vos visioconférences ne dépend pas seulement du matériel que vous allez choisir, mais aussi (et surtout) de la solidité de votre connexion internet ! Mais quel est le débit minimum pour le télétravail ? On passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le débit internet pour la visioconférence (et on vous dévoile nos secrets pour optimiser votre connexion) !

 

Dans les grandes lignes d’internet

Avant de se lancer dans la configuration ou l'optimisation de votre système de visioconférence, il est utile de comprendre de quoi on parle, et comment tout ce schmilblick fonctionne. Alors on pose (brièvement) les bases : c’est quoi, la bande passante ?

La bande passante, c’est tout simplement la quantité de données reçue ou émise pendant 1 seconde. Elle se mesure en kilobit par seconde (Kbps), mégabits par seconde (Mbps) et mégaoctets par seconde (MBps) grâce à un test de débit. En fin de compte, plus un Mbps est élevé, plus vous pouvez surfer sur Internet rapidement !

Les appels vidéo, c’est l’envoi et la réception simultanée de vidéos en temps réel. Pour tirer le meilleur parti de vos réunions à distance, gardez bien ces 3 facteurs de vitesse internet en tête :

Vitesse de téléchargement

Vitesse de téléchargement

Vitesse de partage

Vitesse de partage

Latence

Latence

 

Vitesse de téléchargement : C’est elle qui détermine la qualité de la réception de votre vidéo par les autres participants à l’appel. C’est aussi sur elle qu’il faut miser pour voir la vidéo de vos interlocuteurs

Vitesse de partage : Elle est en charge de définir dans quelle mesure votre connexion peut envoyer votre flux vidéo aux autres participants

Latence : Elle a une incidence directe sur la façon dont vos connexions se synchronisent les unes avec les autres (une latence élevée provoque une distorsion et un décalage). En gros, plus elle est faible, mieux c’est !

 

Connexion internet ralentie : quelles sont les causes ?

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir vos besoins en matière de connexion Internet :

  • Combien de personnes sont connectées au même réseau ?
  • Quelle plateforme visio utilisez-vous ?
  • Combien de personnes sont présentes à votre réunion ?
  • Quelles tâches sont effectuées simultanément (partage d'écran, téléchargement, etc) ?
 

Qu’est-ce qu’un bon débit internet ?

Télétravail rime avec multi-usages : réunions visio, transfert de fichiers, navigation internet… Avec tout ça, la connexion internet est mise à rude épreuve. Alors, pour ne pas perdre en productivité, veillez à avoir un débit internet suffisant en fonction de votre usage ! Mais c’est quoi, un bon débit internet ? Dans les grandes lignes ça donne ça :

  • Appel audio -> 0,3 Mbit/s
  • Visioconférence -> Entre 2 et 4 Mbit/s
  • Téléchargement de fichiers -> À partir de 50 Mbit/s

Et pour la visioconférence alors ?

« Je te Teams », « on se Zoom » ? Participer à des réunions en visioconférence est devenu monnaie courante ces dernières années. Si ces programmes, comme la plupart des applications en ligne, extraient des données d'Internet (téléchargement) et envoient des données sur Internet (partage), ils ne sont pas nécessairement gourmands en bande passante ! Tout dépend de l’utilisation que vous en faites (partage d’écran en direct, vidéo, tchat…).

Le plus simple, c’est de partir du principe que plus c'est gros, mieux c'est ! Alors, pour des appels vidéo sans interruption, on vous recommande d’avoir une vitesse internet égale à :

  • Au moins 10 Mb/s de vitesse de téléchargement par appel
  • Au moins 1 Mb/s de vitesse de partage par appel

Et, pour les fans de chiffres, on a résumé les vitesses Internet requises selon les applications de vidéoconférence :

 
  Zoom Teams Google Meet Google Meet
Vitesse de téléchargement minimale 1 Mb/s 1 Mb/s 1.8 Mb/s 600 Kbps
Vitesse de partage minimale 800 Kbps 500 Kbps 3.2 Mb/s 600 Kbps
Vitesse de téléchargement recommandée 2.5 Mb/s 2 Mb/s 3.2 Mb/s 2 Mb/s
Vitesse de partage recommandée 3 Mb/s 1 Mb/s 3.2 Mb/s 600 Kbps

Conseil de pro : Vous recherchez des informations plus spécifiques à un logiciel visio ?
Découvrez notre comparatif des outils ici, ou rendez-vous nos pages dédiées : Zoom, Microsoft Teams, Google Meet !

 

6 astuces pour améliorer la qualité de votre connexion internet

Fibre optique ou réseau ADSL, votre service internet fonctionne au ralenti ? On vous propose 6 conseils pratiques, faciles à mettre en œuvre, pour booster votre connexion (et éviter, au passage, les crises de nerf à répétition) :

On désactive l’option vidéo

On désactive l’option vidéo

Même si ça va à l’encontre de notre best practice n°1 sur l’attitude à avoir en visioconférence, notre premier conseil, c’est de mettre votre webcam en pause ! Généralement, en utilisant uniquement l’audio lors d’une conférence, vous récupérerez suffisamment de bande passante pour améliorer la qualité de transmission pendant vos présentations. Pour couper la poire en deux, vous pouvez télécharger une photo de vous-même, et apparaître (en quelque sorte) à l’écran !

Routeur

On ferme toutes les applications inutiles

Multitâche et débit internet ne font pas bon ménage… Pourquoi ? Lorsque vous êtes dans une réunion Zoom, Teams ou que sais-je, tout ce qui fonctionne en arrière-plan demande de l’énergie à votre réseau internet, et ralentit donc votre connexion. Alors, on ferme toutes les applications inutiles (oui, même Netflix) et on déconnecte tous les appareils utilisant le Wifi (smartphones, consoles de jeux etc.). Et, si ça ne suffit pas à libérer assez de bande passante, on passe à l’option n°3.

Ethernet

On redémarre son modem et son routeur

Parfois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures ! Redémarrer votre modem et votre routeur reste le moyen le plus simple pour remédier aux problèmes de connexion Internet ! Une simple réinitialisation du système, et le tour est joué !

Applications inutiles

On déplace son routeur

Redémarrer votre routeur n’a pas suffi ? Essayez de le déplacer ! Pour profiter du meilleur signal Wi-Fi, on vous recommande de placer la box dans une pièce centrale du logement, en hauteur, et loin des appareils type micro-ondes ou babyphone. Pourquoi ? Pour limiter les obstacles, sources d’affaiblissement du signal internet, et pour réduire les interférences entre les différentes ondes radio.

On déplace son routeur

On dépoussière son câble Ethernet

Et si un simple câble était la solution à votre problème ? Si vous le pouvez, utilisez un câble Ethernet pour connecter votre ordinateur directement sur votre box internet. Ainsi, vous éliminez les risques de déperdition en débits internet, fréquents via un signal Wi-Fi, et profitez d’une connexion plus rapide.

On séquence les usages

On séquence les usages

Vos enfants sont à la maison ? Un dessin animé pendant que vous faites votre réunion visio et le tour est joué ! Problème : les logiciels de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) sont les plus grands consommateurs de bande passante… Résultat, des paroles saccadées, une image figée etc. rythment votre appel vidéo… Séquencer les usages Wi-Fi, c’est le meilleur moyen pour désencombrer débit internet et récupérer de la bande passante pour finir la visioconférence dans les meilleures conditions !

Astuce bonus : Vous ne savez pas quoi faire de tous les gigas inclus dans votre forfait mobile ? Faites un partage de connexion de votre smartphone vers votre ordinateur pour effectuer des tâches très énergivores, notamment les téléchargements !

 

Points clés à retenir

  • On ne blâme pas les logiciels visio ! D’autres facteurs impactent la qualité de votre connexion à domicile
  • La vitesse de connexion repose sur 3 fondamentaux : vitesse de téléchargement, vitesse de partage et latence
  • On arrête le multitâche ! Plus d’appareils connectés et d’applications ouvertes = moins de bande passante