Les présentes conditions générales de vente de ONEDIRECT s'appliquent à l'ensemble des commandes, ventes et livraisons des Produits qu'elle commercialise en la seule qualité de distributeur, et ce par le biais de catalogues, tarifs, publicités et devis, sur Internet ou par oral.
Toute commande suppose l'acceptation intégrale et sans réserve des présentes conditions générales de vente, qui seront seules applicables, à l'exclusion de tout autre document, notamment les éventuelles conditions générales d'achat du Client.
A l’exception des ventes en ligne dont les modalités de paiement ont été expliquées ci-dessus, toutes nos factures sont payables comptant, net et sans escompte, mention étant faite pour les redevables de la TVA que seule la taxe correspondant au prix effectivement payé ouvre droit à une déduction, dans un délai de soixante jours à compter de la date d'émission de la facture.
Tout retard de paiement donnera lieu, et ce dès le premier jour de retard :
Les délais de livraison sont établis en toute bonne foi et sont donnés à titre indicatif. Sauf stipulation écrite contraire, un retard ne peut, en aucun cas, justifier une annulation de commande ou une indemnisation quelconque.
En cas de rupture de stock, la livraison sera alors fonction du délai de réapprovisionnement du fournisseur, ONEDIRECT s'engageant alors à communiquer une date prévisionnelle de livraison. Pour les commandes réalisées par les Consommateurs, si 30 (trente) jours après la commande, le Produit n’a pas été livré, pour toute autre cause qu’un cas de force majeure, la vente pourra, alors, être résolue à la demande de l’une ou l’autre partie par lettre RAR, à l’exclusion de tout dommages-intérêts. Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant ONEDIRECT de son obligation de livrer : la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents, les confinements, les épidémies, la réglementation ou l’exigence de la puissance publique, ou tout autre événement inévitable, imprévisible et échappant au contrôle de ONEDIRECT. ONEDIRECT tiendra le Consommateur informé en temps opportun, des cas et événements ci-dessus énumérés. ONEDIRECT remboursera le Consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 (quatorze) jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.
En toute hypothèse, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si le Consommateur est à jour de ses obligations pécuniaires envers ONEDIRECT.
A la livraison, le Consommateur devra vérifier le contenu, la conformité et l’état du ou des Produits. En cas de problème, le Consommateur devra respecter la procédure de réclamation visée aux articles 7 et 8.
6.1 Tout colis manquant ou endommagé doit être mentionné sur le bon de transport avant de signer celui-ci. Le contenu des colis doit être vérifié et toute réserve éventuelle devra être indiquée au transporteur dans un délai de 48H par lettre recommandée avec Accusé de Réception.
6.2 La propriété des Produits est transférée au Client après paiement intégral du prix. A défaut, ONEDIRECT sera en droit d'exiger la restitution immédiate des Produits livrés.
ONEDIRECT conservera la propriété des Produits livrés jusqu’à paiement total du prix, le paiement s’étendant par l’encaissement effectif de ce prix et non par la remise d’une lettre de change ou d’un titre créant une obligation de payer. En application de l’article 2367 du Code civil, la propriété des Produits est retenue en garantie par ONEDIRECT par l'effet de la présente clause de réserve de propriété qui suspend l'effet translatif du contrat jusqu'au complet paiement.
6.3 Cependant, le transfert des risques s’effectue dès la livraison des Produits. En effet, pendant toute la durée de réserve de propriété, le Client en tant que gardien de la chose est responsable de tout dommage ou perte survenant après la livraison. De même, il sera responsable d’une mauvaise condition de conservation rendant le Produit impropre à toute utilisation. Le Client supportera l’ensemble des frais et/ou dommages et intérêts relatifs à la reprise des Produits, y compris les frais d’avocat et d’huissier.
En cas de procédure judiciaire de redressement ou de liquidation, le Client s'engage à effectuer avec diligence et célérité l'inventaire des marchandises ONEDIRECT qu'il détient et à l’adresser à ONEDIRECT. En cas de défaillance du Client, ONEDIRECT pourra faire réaliser cet inventaire par un huissier de justice aux frais exclusifs du Client.
Si les Produits commandés ne sont pas conformes aux attentes du Client Professionnel, ces derniers peuvent être retournés à ONEDIRECT dans les conditions suivantes :
7.2 Droit de rétractation des Consommateurs
Conformément à la législation en vigueur, le Consommateur bénéficie d’un droit de rétractation tel que défini à l’article L. 221-18 du Code de la consommation s’agissant des contrats conclus à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement.
Le Consommateur dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours calendaires à compter de la réception de sa commande, pour notifier à ONEDIRECT qu’il souhaite exercer son droit de rétractation. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Il est informé que le retour du ou des Produits aura lieu, à ses frais. Si le Produit ne peut pas être renvoyé normalement par voie postale en raison de sa nature, ONEDIRECT en informera le Consommateur et ONEDIRECT précisera les modalités de renvoi du Produit, aux frais de ONEDIRECT.
En cas d’achat de plusieurs Produits, dans une seule commande et livrés séparément, le délai de rétractation débute le jour ou le Consommateur prend physiquement possession du dernier Produit.
La notification de l’exercice du droit de retour peut se faire : par e-mail à l’adresse contact@onedirect.fr ou par lettre RAR. Le Consommateur peut notamment utiliser le texte suivant :
A l’attention de [insérez ici votre nom, adresse géographique, numéro de télécopieur et adresse électronique] :
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*) / pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*) / reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Coordonnées bancaires en vue du remboursement :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
ONEDIRECT accusera réception de la demande du Consommateur.
Dans un délai maximum de 14 (quatorze) jours à compter de la réception du Produit à l’adresse de ONEDIRECT, le Consommateur se verra rembourser des sommes versées. Il est précisé que ONEDIRECT n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le Consommateur avait expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé initialement par ONEDIRECT.
8.1 ONEDIRECT ne donne aucune garantie des défauts apparents, décelables après examen normal du Produit livré qui n’aurait pas été signalé par le Client dans les conditions stipulés ci-dessus.
La responsabilité du Client reste engagée à l’égard de la dépréciation des Produits qui résulteraient de manipulations des Produits autres que celles nécessaires à l’utilisation des Produits.
8.2 Garantie légale de conformité : La garantie légale de conformité couvre les défauts de conformité du Produit et de l’emballage dans les situations suivantes :
9.1 Le Client ayant pris connaissance des caractéristiques techniques des Produits commandés, a sous sa propre responsabilité et en fonction de ses besoins tels qu'il les a déterminés, porté son choix sur les Produits faisant l'objet de sa commande. Ainsi ONEDIRECT ne garantit pas l'adéquation ou l'aptitude des Produits à servir aux besoins du Client ou de son Client et /ou à un usage déterminé ou particulier auquel ce dernier les destine.
9.2 En sus des garanties légales visées ci-dessus, ONEDIRECT peut proposer à titre onéreux deux garanties commerciales, la garantie "Protection Totale" et la garantie "OR", dont les modalités sont communiquées au Client sur simple demande.
Le Client est informé que la garantie "Protection Totale" ne s'applique pas pour les livraisons à l'international ainsi que dans les DOM-TOM et en Corse.
Les bénéfices de la garantie commerciale « OR » sont réservés aux Clients y ayant expressément souscrit, ne s'applique pas pour les livraisons à l'international ainsi que dans les DOM-TOM et en Corse.
9.3 En toute hypothèse, ONEDIRECT ne pourra être tenu de réparer un dommage de nature indirecte, tel que, sans que cette liste soit limitative, une perte de chiffre d'affaires, de profits, revenus, opportunités, une atteinte à l'image ou la réputation, etc.
9.4 La responsabilité et l'application des deux garanties conventionnelles de ONEDIRECT sont exclues dans les cas suivants :
Les logiciels et CD-Roms ne pourront être repris car ils ne sont soumis à aucune offre d'essai. Ils sont et demeurent la propriété exclusive du fabricant /éditeur et de son donneur de licence. Aucun transfert de propriété ne peut donc être réalisé sur les logiciels. Seule une licence d'utilisation est accordée.
L'utilisateur ne peut, sous quelque forme que ce soit, les céder, les concéder, les communiquer ou les prêter à titre onéreux ou à titre gratuit, ni les reproduire. Le Client s'interdit de contrefaire les Produits de ONEDIRECT, d'en permettre la contrefaçon ou de favoriser celle-ci de quelque façon que ce soit. Nos clients intermédiaires entre notre société et les utilisateurs, sont tenus d'inclure dans leurs conditions de vente le paragraphe ci-dessus ayant la même portée.
L’utilisation des logiciels est soumise aux conditions d’utilisation et licences propres à chaque éditeur. ONEDIRECT n’est pas responsable des conditions d’utilisation et des licences accordées par les Editeurs.
ONEDIRECT agissant en qualité de revendeur informatique, sa responsabilité ne saurait être engagée sur le contenu des CD-ROM ou logiciels élaborés par les différents éditeurs. Le Client doit prendre toutes mesures utiles pour la protection de ses propres données, logiciels et ordinateurs contre la contamination de virus pouvant circuler sur internet ou être contenu dans un logiciel acheté auprès de ONEDIRECT. ONEDIRECT ne saurait être tenu à une quelconque réparation des préjudices qui pourraient être subis par le Client du fait des virus informatiques.
Si vous êtes un Consommateur, le délai de rétractation ne s’applique pas si le logiciel ou le CD-Rom a été descellé après la livraison ni si vous avez commencé à vous en servir avant la fin du délai de rétractation et que vous avez renoncé à votre droit de rétractation.
Les informations recueillies sur le Client font l’objet d’un traitement informatique réalisé par ONEDIRECT et sont indispensables pour le traitement, l’acheminement des commandes et l’établissement des factures. Ces données personnelles sont également conservées afin de respecter les obligations légales, comptables et réglementaires. Les données comptables sont conservées pendant 10 ans tandis que les autres données seront détruites 5 ans après la fin de la relation commerciale avec ONEDIRECT.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, et par le Règlement européen n°2016/679, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de s’opposer au traitement pour motif légitime. Ces droits peuvent être exercé auprès de ONEDIRECT en adressant la demande par courrier à l’adresse : Onedirect SAS, 58 avenue de Rivesaltes 66240 Saint Estève ou par mail à l’adresse dpo@onedirect.fr.
En cas de réclamation, le Client peut contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Vous faites partie du programme INCEPT GROUP suite à la collecte de vos données par notre partenaire : ONEDIRECT.
Conformément au Règlement Général de la Protection des Données, nous vous informons que INCEPT GROUP en tant que responsable de traitement, procède à différentes opérations de traitement (collecte, enregistrement, stockage, saisie, structuration, duplication, enrichissement, communication à des partenaires commerciaux à des fins de prospection entre professionnels) de vos coordonnées professionnelles : votre nom, prénom, la fonction exercée au sein de votre société, et votre adresse mail.
Dans le cadre de la prospection BtoC, les données collectées de manière directe ou indirecte peuvent provenir de différentes sources, à savoir de vos achats, de nos fichiers d'annuaires téléphoniques, de bases de données partenaires.
INCEPT GROUP vous informe que vos données sont conservées dans le cadre de la prospection commerciale pendant une durée de trois (3) ans à date de dernière activité pour un prospect et de cinq (5) ans à date de dernière activité pour un client, délai au terme duquel elles seront effacées, sauf en cas d'opposition ou de demande d'effacement antérieure.
Aucune démarche particulière n'est demandée de votre part.
Les communications vous seront adressées, et vous pouvez bien entendu à tout moment prendre la décision de ne plus recevoir nos communications et nous le faire savoir, grâce au lien de désabonnement présent dans chaque communication ou en nous écrivant à l'adresse suivante : dpo.inceptgroup@g2c-conseil.fr.
Si malgré cela, et toujours en accord avec la réglementation RGPD, vous souhaitez dès maintenant quitter notre programme, veuillez cliquer ici.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre Politique de confidentialité.
Tout litige relatif à l'interprétation, l'exécution ou la rupture du contrat sera soumis au droit français.
Les parties s'efforceront de régler à l'amiable tous litiges survenant à l'occasion de l'interprétation ou de l'exécution du contrat. Les parties disposeront de trente (30) jours pour régler leur différend à l'amiable.
« Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, Onedirect adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) https://www.mediateurfevad.fr
Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de Onedirect, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Pour connaître les modalités de saisine du Médiateur, cliquer ici
Les consommateurs peuvent également consulter la plateforme européenne de règlement des litiges : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
En cas d'échec du règlement à l'amiable, tout différend entre ONEDIRECT et un Client Professionnel relatif à la validité, l'interprétation et l'exécution des présentes conditions générales sera de la compétence exclusive du Tribunal de commerce de Perpignan, nonobstant pluralité de parties ou appel en GARANTIE. ONEDIRECT dispose néanmoins de la faculté de saisir toute juridiction compétente, en particulier celle du siège social ou celle du lieu de livraison des Produits.
Définitions
Consommateur : désigne un particulier agissant dans le cadre de ses activités privées ainsi que les professionnels et entreprises de moins de 5 salariés dont l’activité n’entre pas dans le secteur des équipements téléphoniques et de communication.
Clients : désignent tant les Consommateurs que les Clients Professionnels.
Produits ; désignent l’ensemble des produits commercialisés via le Site ou le catalogue.
Site : désigne le site www.onedirect.fr
CGV mises à jour le 07/12/2021