Le PBX est un standard téléphonique installé en interne au sein de votre entreprise. Il vous permettra de gérer autant d'appels simultanés que vous le souhaitez pour mener à bien votre activité, tout en offrant un accueil téléphonique professionnel et de qualité à vos interlocuteurs. Grâce au PABX ou IPBX, vous contrôlez de manière autonome la gestion des postes téléphoniques de vos collaborateurs, sans passer par le réseau télécom extérieur. Vos communications en interne sont donc gratuites !
Onedirect vous propose désormais, en plus de l'achat de votre matériel, d'installer votre standard téléphonique à distance (installation rapide par téléphone) ou sur site partout en France.
Le PABX et l’IPBX sont des standards téléphoniques à destination principalement des moyennes et grandes entreprises. Ces solutions matérielles s’installent directement au sein de vos locaux et vous permettent de gérer toute la téléphonie de votre entreprise en interne. On parle d’autocommutateur privé, PABX signifiant « Private Automatic Branch eXchange ». Plus concrètement, vous pouvez communiquer entre vos différents postes en toute autonomie, sans passer par le réseau télécom public externe. Les appels que passent vos différents services entre eux sont par conséquent totalement gratuits, ce qui permet de générer des économies majeures et de favoriser la communication.
Posséder un standard téléphonique présente de nombreux avantages pour votre activité :
Le standard téléphonique représente néanmoins un certain investissement de départ, c’est pour cette raison qu’il s’adresse avant tout aux moyennes et grandes entreprises. Son installation étant complexe, elle requiert l’intervention d’un professionnel. Onedirect vous propose un service complet d’installation à distance ou sur site de votre standard.
Le PABX est la version traditionnelle la plus répandue de standard téléphonique. Il se relie à une ligne analogique et n’est pas relié à votre réseau informatique. Le PABX est néanmoins amené à disparaître dans les années à venir, avec pour cause la fin du RTC. La fin du RTC désigne l’arrêt du réseau téléphonique traditionnel, autrement dit les lignes analogiques et Numéris cesseront d’être opérationnelles dès 2023. En attendant, les lignes analogiques existantes et leurs PABXs associés continuent de fonctionner, mais aucune nouvelle ligne de ce type ne peut plus être créée, y compris pour les professionnels.
La solution ? Passer à l’IPBX, une version évoluée du PABX, reliée au réseau internet. La téléphonie IP est en effet la nouvelle norme face à la fin prochaine de l’analogique : vos communications vocales transiteront bientôt plus que grâce à internet. En optant pour ce type de standard, vous réduisez encore plus vos frais télécoms, les abonnements IP proposant souvent des communications illimitées en France vers les fixes et mobiles, et même parfois à l’international ! L’IPBX est également une solution plus flexible par rapport au PABX : si vous avez besoin d’ajouter des lignes supplémentaires avec poste téléphonique associé (suite à l’arrivée de nouveaux employés par exemple), vous pourrez vous en charger très rapidement depuis une interface de gestion et sans l’intervention d’un professionnel.