Bien choisir sa webcam épisode 3 - L’angle de vue

Le champ de vision d’une caméra, souvent abrégé FOV, mesure, en degrés, la largeur de la zone capturable par l’appareil. Le rayon de prise de vue s’étend en forme de triangle depuis l’objectif, et dépend de ce que l’on appelle la distance focale. Ce que vous devez retenir sur ce terme (effrayant au premier abord), c’est :

Plus la distance focale est petite, plus l'angle de vision est grand, (vous voyez plus loin mais avec moins de détails). À l’inverse, plus le champ de vision est étroit, plus la distance focale est grande (vous voyez moins loin mais avec plus de détails).

Ici, on s’est dit que le mieux c’était d’explorer le sujet sous un angle plus large plutôt que de se cantonner aux webcams. Ainsi, on vous dévoile sans plus attendre tous les secrets du concept de champ de vision :

 

Bon à savoir : Un angle de vue large n’est pas forcément un avantage pour les webcams. Pourquoi ? À domicile tout particulièrement, on n'a pas forcément envie que tout le monde voit la déco de notre salon en arrière-plan… Le mieux, c’est de privilégier un champ de vision plus étroit (de 60° ou 78°) qui met en lumière l’essentiel : Vous !

Mais d’abord… On répond à vos questions :

Quels champs de vision sont disponibles ?

Quels champs de vision sont disponibles ?

Webcam ou caméra, il existe différents angles de prise de vue pour couvrir l'ensemble des besoins :

  • Webcam : 60° / 78° / 90°
  • Caméra de salle : 90° / 120° / 180° ou 360°

Comment puis-je obtenir un angle de vue différent ?

Modifier le champ de vision, c’est possible ! Ça passe tout simplement par la modification (manuelle) de la distance focale sur l’objectif de votre webcam ou caméra ! :

Petit rappel : Plus la distance focale est grande, plus l'angle de vision est petit (et inversement bien sûr !)
 

Quel champ de vision pour ma salle de réunion ?

Salle de conférence de taille
petite à moyenne :

Petite à Moyenne

En petite salle (3-5 personnes), on garde le cap sur l’essentiel (vous) ! Pour cela, une caméra à 90 ou 120° est largement suffisante.

Pour les espaces de 6 à 12 personnes, il vous faut un champ de vision d’au moins 120° (voire 180°) si vous voulez que tout le monde rentre dans le cadre.

Salle de conférence moyenne
à grande :

Salle de conférence moyenne

Généralement, ces salles sont aménagées de manière horizontale par rapport à la caméra. Dans ce cas, une caméra avec un champ de vision de 90° peut suffire.

Dernière option :
La caméra à 360°, c’est l’option qui convient à toutes les configurations de salle ! Grâce à sa capture panoramique, elle englobe tout le monde dans le cadre (et sans efforts). Alors, placez-là au centre ou au bout de la table de conférence, et laissez la magie opérer !

 

Angle de vue fixe ou flexible : lequel dois-je choisir ?

On va aller à l’essentiel ! Ce critère de choix, il repose majoritairement sur vos préférences personnelles ! On s’explique : il n’y a pas de bon ou mauvais choix techniquement parlant.

Alors, si vous préférez que tous les participants soient toujours TOUS visibles dans le cadre, on vous conseille de choisir un appareil à angle de vue fixe. En revanche, si vous souhaitez mettre l’accent uniquement sur les orateurs (ou participants actifs) pendant la réunion, alors un champ de vision flexible est un must-have !

D’ailleurs, quand on parle d’angle de vue flexible, à quoi on fait référence exactement ? On vous en dit plus juste ci-dessous :

 
Cadrage automatique

Cadrage automatique

La détection des visages, c’est le procédé qui vous différencie des objets en arrière-plan et s’assure que chaque participant (actif ou passif) soit reconnaissable.

Comment ça marche ? La caméra scanne la zone de prise de vue, détecte toutes les personnes présentes, et choisit le cadrage optimal !

 

Speaker Tracking

Le suivi vocal, c’est la technologie IA qui, comme son nom l’indique, permet d’assurer un suivi des participants via une détection de la voix !

Comment ça marche ? Dans un premier temps, les micros de la caméra (ou de la webcam) effectuent une reconnaissance vocale de l’orateur en cours. À partir de ce moment-là, ils sont en mesure de zoomer sur lui et de le suivre s’il se déplace, pour qu’il reste au centre de l’attention.

 

Speaker Tracking
 

Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici :Bien choisir sa webcam épisode 4 : le type de connexion

Et pour nous contacter, cliquez ici :