Le saviez-vous ? La famille des webcams est divisée en deux fratries : les modèles sans microphone et les appareils avec microphone ! Quel est l’intérêt ? Eh bien, comme on l’a déjà mentionné ici, la qualité audio du PC, ce n’est pas toujours le top... Mais attention ! Même si l’audio de votre PC manque cruellement de qualité, ça ne veut pas dire qu’une webcam avec micro est la solution idéale pour vous.
On vous a perdu ? On s’explique : Si vous travaillez dans au calme (bureau individuel fermé, domicile etc.), cette page est faite pour vous ! En revanche, si vous évoluez plutôt dans un open-space, ou que vous avez des enfants à la maison, on vous conseille d’opter pour un casque ou un speakerphone (on vous aide à choisir juste ici).
Vous êtes un peu confus pour choisir votre webcam avec micro ? Ça tombe bien, on a créé cette page pour vous aider à faire le bon choix :
Avant de plonger dans le vif du sujet et d’explorer les différents types de qualité sonore et leurs facteurs d’influence, on s’est dit que ce serait une bonne idée de refaire un petit point sur les 2 types de webcams, pour comprendre (une bonne fois pour toutes) comment elles doivent être utilisées :
SANS MICROPHONE
Elles représentent l’essence même des webcams ! Sans fonction de capture audio, elles ont besoin d’être associées à un support audio externe (speakerphone, casque, micro etc.)
Environnement de prédilection : milieux ouverts et/ou bruyants
AVEC MICROPHONE
C’est la solution de facilité ! Déjà équipées d’un capteur sonore, elles gèrent seules la saisie vidéo et la prise de son pendant les vidéoconférences et les appels
Environnement de prédilection : lieux fermés et/ou calmes
Les enquêtes montrent que, pour les participants à une réunion virtuelle, la qualité audio est 4 fois plus importante que la qualité vidéo ! C’est logique quand on y pense, il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre à longueur de réunion des « Tu m’entends ? » ou « Vous pouvez répéter ? »… Alors, pensez-y lorsque vous choisirez votre webcam...
Ils sont au nombre de 3 :
Sensibilité du microphone : C’est ce qui affecte la clarté et la capture des sons proches et lointains. En fait, les microphones ayant une sensibilité plus élevée ont tendance à mieux fonctionner dans les environnements moins bruyants.
Annulation du bruit : Un facteur d’influence ne rime pas nécessairement avec impact négatif ! La preuve en est, le module d’annulation du bruit, disponible sur certaines webcams, permet d'améliorer la qualité audio en réduisant les bruits de fond indésirables (on pense notamment aux clics de la souris ou au ventilateur en plein été…).
Qualité de conception : C’est logique ! La qualité des matériaux et de l'ingénierie utilisés pour fabriquer le microphone, et plus généralement la webcam, joue sur ses performances globales. On ne le dira jamais assez : on arrête la surconsommation de biens et on privilégie la qualité !
Vous ne savez pas quel outil audio choisir ? Ça tombe bien, on a créé un comparatif speakerphone VS casque pour vous aider à vous décider (il est juste ici !)
Sans plus attendre, on vous dévoile les 5 degrés de qualité sonore qu’on retrouve fréquemment et leurs propriétés :
Degré | Qualité |
* | Faible qualité audio |
** | Qualité audio standard |
*** |
Qualité sonore améliorée |
**** |
Haute qualité audio |
***** |
Professionnelle |
* Faible qualité audio : Ici, on est sur l’entrée de gamme. Les micros de cette catégorie captent le son, certes, mais leur qualité est souvent médiocre, avec une clarté et une sensibilité qui laissent à désirer… En milieu bruyant, on bannit ce niveau sonore, sous peine d’une mauvaise expérience de communication (les bruits indésirables ne sont pas filtrés).
** Qualité audio standard : On monte légèrement en gamme ! Même si ici on peut compter sur un son plus clair (acceptable pour les vidéoconférences de base), les micros de qualité standard ont encore du mal à fournir une expérience audio optimale dans des environnements bruyants ou dans des situations exigeantes.
*** Qualité sonore améliorée : C’est là que les technologies de suppression du bruit font leur entrée ! Une sensibilité améliorée, des capteurs stéréo et une réduction passive des bruits ambiants indésirables, voilà les ingrédients qui permettent aux micros de ce rang d’améliorer considérablement la qualité du son capturé.
**** Haute qualité audio : Les micros de ce standing sont dits haut-de-gamme : ceci signifiant qu’ils sont en mesure de capter les voix de manière plus claire et nette, pour offrir une reproduction sonore exceptionnelle. Petit bonus : dans cette catégorie, il n’est pas rare de retrouver des fonctions audio avancées (on pense notamment à l'annulation de l'écho).
***** Professionnelle : Ici, on est sur la crème de la crème ! Une qualité audio dite professionnelle, c’est celle qui permet l'utilisation de microphones externes de haute qualité, notamment dans les situations où une précision et une clarté maximales du son sont requises. En plus, vous êtes libres à 100% de choisir les microphones qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques.
Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Bien choisir sa webcam
épisode 3 - L’angle de vue
Et pour nous contacter, cliquez ici :