Le matériel d’audioconférence est indispensable à toute réunion téléphonique réussie puisqu'il diffuse un son de haute qualité tout en captant les voix à 360°.
Nous vous proposons une large sélection de pieuvres téléphoniques et de Speakerphones à la pointe de la technologie, tous issus de marques référentes en la matière : Poly, Alcatel, Konftel, Jabra,...
Pour en savoir plus sur l’audioconférence, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat !
La téléconférence, également appelée audioconférence, désigne le fait d’organiser des réunions professionnelle à distance par le biais d’une ligne téléphonique. Il s’oppose par conséquent à la visioconférence, qui permet de voir ses interlocuteurs à l’aide d’une webcam et d’un écran, et non pas seulement de les entendre.
La pieuvre téléphonique est, par définition, un téléphone permettant de réaliser une conférence téléphonique ou une visioconférence. Sa forme en pieuvre est conçue pour diffuser et capter l’audio à 360° au sein d’un espace de travail. Celle-ci se branche soit sur votre ligne analogique (sur la fameuse prise en « T »), soit sur une ligne IP ou VoIP (communications grâce à la connexion internet), ou bien sur votre ordinateur ou votre smartphone via USB ou Bluetooth. Certains modèles de pieuvres peuvent même être reliés aussi bien à une ligne analogique qu’à une ligne IP.
Grâce à ce système téléphonique, il n’a jamais été aussi facile de vous réunir avec vos collaborateurs, qu’ils se trouvent à quelques dizaines de kilomètres ou à l’autre bout du monde. Lors de ces réunions, une seule ligne téléphonique est utilisée pour tous les participants, afin que chacun puisse s’entendre et intervenir quand bon lui semble. Pour accéder à cette ligne, il suffit de composer un numéro sur la pieuvre et d’entrer un code qui vous a été communiqué pour pouvoir prendre part à la conversation.
Si la pieuvre téléphonique possède cette forme si particulière, c’est parce que sa fonction est de capter le son à 360° grâce à ses haut-parleurs et micros et de diffuser un audio de haute qualité. Toutes les personnes autour d’une table peuvent ainsi entendre clairement les propos des interlocuteurs à distance, et y répondre en ayant l’assurance qu’ils seront entendus. Ce téléphone est ainsi très pratique pour organiser des réunions professionnelles productives et encourager l’échange d’idées.
Le recours à la téléconférence présente d’autres avantages que ceux liés à la technique et à la performance. En effet, elle vous permet d’économiser simplement temps et argent : plus besoin d’investir dans des coûts de transport ou d’hôtel onéreux, ni de perdre du temps en amont à tout organiser. Vos collaborateurs seront aussi beaucoup plus concentrés et actifs lors des réunions, puisqu’ils n’auront pas passé des heures dans les transports, et seront donc plus productifs car ils pourront vaquer à leurs occupations dès la fin de l’échange téléphonique. Enfin, grâce à l’audioconférence, vous faites un geste pour l’environnement, en réduisant les émissions de CO2 engendrées par les transports.
L’achat de votre pieuvre téléphonique ne doit pas être fait au hasard. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de déterminer efficacement quelle est la meilleure solution audio pour vous. Chez Onedirect, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de définir quel produit est le plus adapté à nos besoins compte tenu du nombre de références actuellement commercialisées. Pour vous aider à choisir le modèle idéal pour vos conférences téléphoniques, nous avons listé les principaux critères à prendre en compte lors de l’acquisition de votre matériel, à savoir :
- La salle à équiper : Tout d’abord, vous devez impérativement déterminer dans quel espace se trouvera votre solution. En effet, l’équipement préconisé ne sera pas le même pour un petit espace que pour une grande pièce de réunion. Vous retrouverez ci-dessous les différents types d’espaces qui existent ainsi que leur capacité maximale pour déterminer quel est le produit idéal pour vous :
- Petits espaces de travail : Il s’agit des bureaux ou huddle rooms accueillant entre 1 et 4 personnes.
- Salles moyennes : Englobe toutes les pièces de conférence accueillant jusqu’à 12 personnes.
- Grandes salles : Il s’agit des grands espaces types amphithéâtres accueillant plus de 12 personnes.
Si vous souhaitez équiper une petite salle ou que vous êtes un travailleur mobile, vous pouvez également vous tourner vers un speakerphone. Ce petit haut-parleur portable que nous proposons offre des conversations en full-duplex et se connecte facilement à votre PC via USB ou à votre smartphone via Bluetooth si vous choisissez un produit sans fil.
- Le type de ligne de votre entreprise : Toutes les pieuvres téléphoniques ne se connectent pas au même système, c’est pour cela qu’il est indispensable de définir préalablement la ligne sur laquelle vous souhaitez relier votre matériel. En effet, bien que les produits soient de plus en plus polyvalents, certains modèles peuvent être connectés uniquement à une ligne analogique ou à une ligne IP.
Besoin d’aide pour choisir votre solution de téléconférence ? Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent au 0 800 71 72 44 (numéro gratuit)