Choisir les bons équipements acte 2 : le système audio

L’essence même d’une réunion, c’est l’audio ! Ne vous y trompez pas, la vidéo est cruciale aussi (d’ailleurs on a une page sur le sujet ici), mais pas indispensable. En revanche, sans son, impossible d’instaurer quelconque collaboration entre les équipes. Alors, au moment d’équiper sa salle collaborative, micros et haut-parleurs sont à placer tout en haut de la liste !

Notre conseil, c’est d’éviter d’utiliser le son sortant directement des écrans (il est souvent saturé), et de passer par des équipements dédiés. Comment choisir ? Suivez notre guide, on reprend tous les éléments à prendre en compte au moment de l’achat, en commençant par le commencement

 

Pieuvre VS Speakerphone : Quelles différences ?

Vous l’avez compris : la clé pour réussir une réunion en ligne, c’est un audio impeccable ! L’avantage, c’est qu’il existe un large choix d’appareils pour assurer cette parfaite captation sonore en salle de réunion.

Alors, plutôt pieuvre ou speakerphone ? Pour répondre, encore faut-il savoir les différencier. Ça tombe bien, on s’est justement amusé à les définir (brièvement bien sûr), comme ça, vous avez un point de comparaison :

 
Pieuvre

Pieuvre

C’est l’appareil qu’on retrouve souvent dans les salles de réunion : la pieuvre. Et, si ce téléphone de conférence a une forme si particulière, c’est pour une bonne raison : celle de diffuser et capter le son à 360° à l’aide de micros et haut-parleurs. Chaque personne peut ainsi intervenir librement, sans avoir besoin de parler fort ou de se répéter. Pour le connecter, plusieurs possibilités :

  • Sur une ligne analogique (la fameuse prise en « T »)
  • Sur une ligne IP (connexion internet)
  • En USB ou Bluetooth (pas disponible sur tous les modèles)

Bon à savoir : Les appareils dits « hybrides » prennent en charge la connexion sur ligne analogique ET sur ligne IP !

Speakerphone

Speakerphone

Il sert à la fois de haut-parleur et de micro : le speakerphone, c’est l’outil qui capte et diffuse les sons à 360°. Petit, léger et facile à connecter (Plug and Play), il est d’ailleurs idéal pour les travailleurs mobiles (vous l’emmenez partout dans votre sac). 

Son atout majeur ? Il est totalement indépendant : vous pouvez l’utiliser seul (comme une simple enceinte), ou avec votre PC, smartphone ou tablette (en tant qu’outil de travail)

Bonus : Il existe en connexion filaire (USB ou Jack 3.5mm) et sans-fil (Bluetooth), mais peut aussi embarquer une double connexion filaire + sans-fil !

Micro d’extension

Micro d’extension

C’est l’accessoire indispensable dans les grands espaces collaboratifs : on parle bien sûr du micro d’extension ! Par définition, il permet d’améliorer la couverture audio dans une salle de réunion.

L’intérêt ? Il permet d’éviter l’installation en cascade de plusieurs pieuvres ou speakerphones !

 

LES meilleurs dans leur catégorie

 
Cash back 20€ Jabra Speak2 55 MS
5 de 2 Avis
EN STOCK
168,95 € 119,95 € 143,94 € TTC
Ref: GNSPEAK255T
EPOS - Expand 80 Teams
EN STOCK
499,95 € 449,95 € 539,94 € TTC
Ref: SESEXPAND80T
Poly Sync 40+ avec BT600 USB-A - Version Teams
1 de 1 Avis
EN STOCK
300,95 € 218,95 € 262,74 € TTC
Ref: PLSYNC40MUSBABT
Poly - Trio C60
EN STOCK
1098,95 € 781,95 € 938,34 € TTC
Ref: POTRIOC60T
Alcatel Conference 1850 SIP
4.5 de 2 Avis
EN STOCK
439,95 € 329,95 € 395,94 € TTC
Ref: ALCONF1850IP
Yealink CP935W Base
EN STOCK
1319,95 € 649,95 € 779,94 € TTC
Ref: YEACP935WB
 
 

Choisir le bon modèle : les critères incontournables

Pieuvre ou speakerphone, peu importe l’appareil que vous choisissez, il y a des éléments fondamentaux à prendre en compte pour qu’il soit vraiment adapté : taille de salle, forme de table ou encore nombre de participants sont les principaux !

Au moment de l’achat, vous devez considérer d’autres points, vraiment liés à l’audio cette fois-ci, parmi lesquels :

 
 
1

Qualité sonore

En bref, c’est la précision de la diffusion du signal sonore ! HD, Hifi, Ultra HD, 3D etc., il existe des dizaines d’appellations différentes pour caractériser une qualité audio. Nous, on s’est arrêté sur les 3 plus répandues :

  • Standard : C’est l’option basique pour la visio. Son point faible ? Sa clarté sonore est souvent limitée à cause d’une réception du signal moins pointue.
  • Haute définition (HD) : 2 fois supérieure à l’audio standard, elle améliore nettement la compréhension, surtout en termes de précision et de clarté.
  • Ultra haute définition (UHD) : Précision et fluidité, c’est une des meilleures du marché ! En plus, elle est jusqu’à 10 fois supérieure à l’audio standard.
2

Type de microphone :

Ça ne vous évoque rien ? Le type de microphone, c’est tout simplement la manière dont le micro va capturer l’audio dans l’espace. On s’explique :

  • Omnidirectionnel : C’est l’option idéale pour les réunions à plusieurs en salle, puisqu’il capture le son de manière globale, à 360° !
  • Directionnel : Comme son nom l’indique, il se concentre sur une zone spécifique. Bidirectionnel (180°) ou unidirectionnel (90-120°), il convient particulièrement aux environnements bruyants
  • Matriciel : Plusieurs éléments de microphone sont utilisés pour collecter le son dans différentes directions et former un faisceau sonore. Résultat ? Une précision et une intelligibilité hors pair !
3

Portée et direction du son 

En salle de réunion, il n’est pas rare d’entendre certaines personnes se plaindre d’une mauvaise compréhension des propos émis par les collaborateurs distants. Alors, pour être vraiment efficace, votre système audio doit pouvoir capturer le son de chaque point de communication (et de manière équitable) ! C’est ce qu’on appelle la portée et la direction :

  • Portée : pour faire simple, c’est la distance maximale à laquelle l’appareil est capable de capturer les sons
  • Direction : c’est littéralement l’endroit à partir duquel le signal atteint le micro. Elle est souvent omnidirectionnelle ou directionnelle (oui, on les a définis juste au-dessus)
4

Placement :

Sur table, près d’un écran (au-dessus ou en-dessous) ou au plafond, peu importe le positionnement de votre système audio, il y a certaines règles d’aménagement à respecter si vous voulez profiter d’un rendu optimal :

  • On ne l’installe pas à moins d’1 mètre des participants
  • On le place à AU MOINS 3 mètres du système de visioconférence
  • On l’éloigne de tous systèmes d’air conditionné ou de ventilateurs (c’est mieux niveau isolation phonique)
 
 

Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Choisir les bons équipements acte 3 : les écrans

Et pour nous contacter, cliquez ici :