Portée et direction du son, voilà deux concepts auxquels on se heurte littéralement tout le temps quand on veut s’équiper d’un système audio, quel qu’il soit. Le problème, c’est qu’ils n’inspirent généralement pas grand-chose (si ce n’est de l’incompréhension), et c’est bien dommage ! Alors, comme notre mission c’est de vous aider à vous équiper avec LES meilleurs outils, on va aujourd’hui s’attaquer au décryptage de cette partie plutôt technique (du moins sur le papier).
On préfère vous rassurer tout de suite, on ne va pas rentrer dans un exposé détaillé (ça n’intéresse que les plus geeks d’entre nous). Nous, on va tâcher d’expliquer simplement ces termes sonores quelque peu barbares ! Vous nous suivez ? C’est par là que ça se passe ↓
Quand on parle de portée sonore, on fait référence à l'intensité (en décibels) du microphone. Pour faire simple, c’est la distance maximale à laquelle le micro peut capter le son.
Quelle est la portée micro optimale pour moi ?
Cette question, on se la pose plus quand on équipe une salle de réunion qu’un poste de travail individuel. Néanmoins, on part du principe que ce n’est pas parce que vous êtes ici pour un bureau solo que vous n’avez pas aussi besoin de matériel pour vos espaces collaboratifs (si c’est le cas, on a aussi un guide dédié juste là !). En bref, selon la configuration de la salle, ça donne ça :
Dans une petite salle (4-6 personnes), un micro avec 3 mètres de portée suffit amplement !
Pour une salle de taille moyenne (6-12 personnes), 1 micro longue portée peut faire l’affaire, mais généralement, le mieux c’est de s’équiper de 2 micros
En grande salle (+ 12 personnes), ici c’est non-négociable, on installe au moins 2 microphones !
La directionnalité (ou directivité), c’est la sensibilité du microphone à partir de la direction d’où vient le son. On en distingue 3, qu’on schématise et détaille ci-dessous :
Omnidirectionnel
sensible aux sons provenant de toutes directions (à 360°)
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Bidirectionnel
centré sur une plage audio horizontale ou verticale (à 180°)
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Unidirectionnel
sensible principalement dans une direction spécifique : Il met en valeur la voix de l'orateur principal via une capture à 90-120°
AVANTAGES
INCONVÉNIENTS
Degré d’orientation | Prise de son |
Omnidirectionnel | 360° |
Bidirectionnel | 180° |
Unidirectionnel |
90-120° |
Et maintenant ? 2 options s'offrent à vous :
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