Le téléphone senior est particulièrement adapté aux personnes âgées, malentendantes ou malvoyantes, pour faciliter leur vie quotidienne : grosses touches pour composer plus facilement les numéros, amplification du volume, touches d'appel direct avec photos des proches, touche SOS, etc. Certains modèles proposent même une télécommande qui peut se porter autour du cou : en cas de chute ou de malaise, la personne âgée n'a plus qu'à appuyer sur un bouton pour que les secours et sa famille soient prévenus..
Les téléphones grosses touches s'adressent aussi à tous les professionnels souhaitant faire l'acquisition d'un téléphone simple et pratique à utiliser. En effet, grâce à leurs larges touches et à leur combiné facile à tenir en main, ils peuvent même être utilisés avec des gants.
Avec l’âge, la vue et l’ouïe des personnes âgées baissent progressivement, rendant les gestes banals du quotidien de plus en plus compliqués, tels que se servir d’un téléphone. Or pour être rassurés, les seniors ont besoin de savoir qu’ils peuvent joindre leurs proches ou un numéro d’urgence à tout moment.
C’est pour cette raison que le téléphone fixe pour senior a été créé : il est composé de grosses touches et de numéros particulièrement lisibles, pour être vus facilement par les personnes atteintes de troubles de la vision (baisse de la vue, déficience visuelle, malvoyants…). Cependant, ce type de téléphone n’est pas uniquement destiné aux personnes âgées, il peut aussi très bien être utilisé par les particuliers ou professionnels souhaitant disposer d’un téléphone à larges touches pratique à utiliser, même avec des gants.
En plus d’être équipés de grosses touches, les téléphones seniors offrent de nombreux points forts pour faciliter la vie des personnes âgées au quotidien :
• Volume réglable : le volume de ces téléphones peut être réglé très fort (plus fort que sur un téléphone classique), pour qu’une personne atteinte de problèmes auditifs puisse entendre la sonnerie du téléphone, ou son interlocuteur au bout du fil. Certains modèles sont même compatibles avec des appareils auditifs, c’est-à-dire que le son du téléphone est directement transmis à l’appareil. Ils peuvent aussi présenter une touche lumineuse qui clignote lorsque quelqu’un appelle, idéal pour les malentendants.
• Touches mémoires : certains téléphones sont équipés de touches d’appel direct avec photo. A chaque photo est associé un numéro de téléphone. Le senior ayant des problèmes de mémoire n’a donc plus besoin de se souvenir du numéro de ses proches, il n’a qu’à appuyer sur une touche pour le joindre immédiatement. D’autres modèles de téléphones fixes seniors présentent également une touche SOS en plus des touches photos. Elle permet de contacter facilement les secours en cas d’urgence.
• Télécommande ou bracelet d’urgence : certaines références sont livrées avec un bracelet ou une télécommande à distance, qui peut très bien être portée autour du cou en pendentif. Si la personne âgée chute à distance du téléphone, elle n’a qu’à appuyer sur un bouton pour contacter les urgences et un message automatique préenregistré est diffusé, au cas où elle soit dans l’impossibilité de parler. Ce message peut aussi être diffusé à plusieurs numéros en même temps : celui des secours et celui des proches, pour qu’ils soient prévenus instantanément.
• Décrocher à distance : outre sa fonction d’urgence, le bracelet waterproof du Geemarc Serenities permet aussi de décrocher à distance, pour éviter à la personne de courir pour atteindre le téléphone avant qu’il ne cesse de sonner, et ainsi prévenir les chutes. Une fois l’appel pris depuis le bracelet, le haut parleur de ce téléphone pour personnes âgées se déclenche, permettant au senior de prendre le temps d’arriver sans se presser et même de commencer à parler à distance.