Les risques professionnels liés au bruit sont multiples : les atteintes auditives peuvent aller de la baisse d’audition à la surdité en passant par les acouphènes et bourdonnements. Le travailleur exposé au bruit est aussi susceptible de développer de la fatigue, du stress et d’autres troubles de la santé comme l’augmentation de la pression artérielle, l’accélération du rythme cardiaque et la perturbation du sommeil. L’exposition au bruit est enfin un facteur de diminution de la concentration qui peut être à l’origine d’erreurs et d’accidents.
Les entreprises sont aujourd’hui tenues de mettre des casques antibruit à disposition de leurs salariés à partir d’une exposition à 80 dB (un casque anti bruit électronique ou passif). Dès 85 dB, le port des protections devient obligatoire. Le casque antibruit classique est équipé d’écouteurs isolants qui atténuent jusqu’à plus de 30 dB les bruits ambiants. Prévus pour une utilisation longue durée, ils sont ergonomiques et ajustables pour apporter le meilleur confort d’utilisation à tous.
Les casques anti-bruit classiques, dits aussi passifs, sont parfaits pour les travailleurs isolés, ou dont le travail ne nécessite pas de communication. Ils sont notamment utilisés pour des usages ponctuels, comme l’utilisation d’une tronçonneuse. Dès lors que le casque doit être porté en permanence, il faut opter pour un casque antibruit actif : cette protection auditive ne se contente pas de filtrer les sons grâce à des matériaux isolants, mais traite les bruits afin de supprimer les sons indésirables de basse fréquence et de permettre au contraire la perception des autres sons comme les voix.
Le casque antibruit électronique fonctionne sur piles ou sur batterie et est équipé d’un microphone, de composants électroniques d’analyse des fréquences sonores et d’un haut-parleur. Le casque anti bruit actif peut être aussi communicant : dans ce cas, en plus de sa fonction de modulation sonore, il peut se connecter aux téléphones et aux talkies-walkies pour vous permettre de communiquer avec votre entourage. Aujourd’hui, nombre de modèles sont équipés pour cela de la connectivité Bluetooth.