Vous travaillez dans un environnement bruyant ? Alors, votre audition est exposée à de nombreux dommages. Ces lésions, qu’elles surviennent soudainement ou sur le long terme, ont la même conséquence : elles sont irréversibles.
La solution ? Utiliser un casque antibruit ! Problème : il existe des dizaines et des dizaines de modèles, de la simple protection auditive aux appareils communicants, avec ou sans certification ATEX etc.
Alors, si vous avez du mal à savoir quel modèle est fait pour vous, ce classement est fait pour vous ! On a compilé les 10 meilleurs casques antibruit de l’année 2025 ! Jetez-y un œil :
Le bruit, ça peut vite devenir un cauchemar sur le lieu de travail ! Pourtant, des milliers de professionnels y sont exposés quotidiennement. Plus ou moins irritant, il peut même, selon son intensité et sa fréquence, être dangereux ! Vous l’avez bien compris : le bruit au travail n'est pas un sujet à prendre à la légère, car il peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé, notamment :
Le casque antibruit rentre dans la même catégorie que le casque de chantier : celle des EPI (Equipement de Protection Individuel). Son utilisation est donc encadrée par des normes législatives, elles-mêmes définies selon 5 facteurs : la fréquence du bruit, son intensité, la durée d’exposition du professionnel, sa distance par rapport à la source de bruit et sa sensibilité auditive. Compte tenu de ces éléments, il est défini que le casque antibruit est :
Comme son nom l’indique, le casque antibruit passif se concentre sur la protection sonore. Il utilise la mousse absorbante le rembourrage en polyéther pour atténuer les sons de 37dB et moins et stopper leur propagation.
Le casque antibruit actif est aussi efficace que le modèle passif côté protection, mais intègre, en plus, un système de modulation sonore. L’appareil atténue les sons à haute fréquence et amplifie le volume des voix afin que vous puissiez continuer à communiquer avec votre entourage.
Bon à savoir : Certains modèles actifs sont aussi communicants. Ça signifie tout simplement que, via une simple connexion à un talkie-walkie ou à un téléphone sans-fil, vous pouvez communiquer avec vos collègues alentours !
Fondamentalement, la fonctionnalité principale du casque antibruit pour le tir et la chasse reste la même : protéger l’audition de la personne qui le porte, donc vous ! Mais, si on rentre dans le détail, il dispose quand même de traits spécifiques qui lui permettent de se distinguer :