Forme et plage de capture : tout savoir sur les différents types de micro (et il y en a…) !

C’est un fait ! Près de 78% des participants à une vidéoconférence considèrent la qualité du son comme l'un des aspects les plus importants d'une communication réussie. Alors oui, les ordinateurs et les appareils mobiles sont tous équipés de microphones, mais avouons-le, leur qualité laisse grandement à désirer…

Dans la série bien choisir son support audio pour poste de travail, on vous présente l’épisode 2 : le type de microphone ! Tout de suite, vous pensez qu’on va vous énumérer les différentes formes physiques du microphone. Eh bien oui, mais pas uniquement ! Nous, on va aller plus loin dans la démarche et on va aussi prendre en compte l’aspect technique du sujet (c’est la partie immergée de l’iceberg). Ça vous intrigue ? On vous laisse découvrir de quoi on parle par vous-même

 
Le microphone

Le microphone, une histoire de formes…

rayon d’action

… et de rayon d’action !

 

Le microphone, une histoire de formes…

Pour nous, le plus logique, c’est de commencer par déterminer l’aspect physique de votre futur microphone. Portable, sur table ou au plafond, en fonction de leur format, ils se destinent à une utilisation très (très) différente ! On vous laisse faire connaissance avec les 5 types de microphones stars dans le monde professionnel :

 
Portable

Portable

Micro à main

Micro à main

Casque

Casque

Sur table

Sur table

De plafond

De plafond

Portable : On vise clairement les visites guidées, les one-man (ou woman d’ailleurs) show et les présentations ! Micro-cravate, de Lavalier ou Madonna, il y en a pour tous les goûts.

Compacts, ils savent rester discrets et permettent d’avoir les mains-libres pour s’exprimer
Mise en place relativement longue pour le micro Madonna / frottement du micro sur les vêtements pour le micro-cravate (ça altère forcément la qualité de votre voix)

Micro à main : C’est celui qu’on retrouve sur tous types d’évènements, qui permet de se déplacer librement et d’alterner entre les orateurs.

Pratique : déplacements illimités et changement facile d’orateur (on fait passer le micro comme un témoin d’athlétisme)
Prise de son inégale entre les participants (tout le monde n’a pas la même portée de voix…)

Casque : Ici, on s’adresse aux professionnels nomades, ceux qui passent leur semaine sur la route, dans les transports, ou qui jonglent simplement entre le bureau et le domicile !

On l’emmène partout pour passer des appels (et même pour écouter de la musique ou regarder des vidéos à l’aéroport)
Confort et mobilité restent les points négatifs du casque (le micro du casque lui, il dépend surtout du modèle choisi)

Sur table : Individuel (col de cygne) ou collectif (speakerphone), on le retrouve surtout à la radio, sur des estrades, ou dans des salles de réunion fixes (de petite et moyenne taille).

Prise de son optimale grâce à leur proximité avec le ou les utilisateurs
Tendance à capter les bruits parasites extérieurs (tapotage sur la table, stylo etc.)

De plafond : Destiné aux grands espaces (de conférence, de formation ou de réunion), c’est celui qui distribue le son de manière plus globale.

Meilleure couverture sonore (et optimisation de l’espace au passage)
Dans les très grands espaces, on doit ajouter plusieurs modules pour une prise de son optimale
 

… et de rayon d’action !

Vous avez trouvé le format de micro qui coche toutes les cases de votre liste ? Il ne vous reste plus qu’à définir comment vous souhaitez que le microphone capture l’audio (la fameuse directionnalité) ! Ne vous inquiétez pas, on s’est renseigné sur le sujet, et on vous explique tout de manière claire (et brève) juste là :

 
Type de microphone Définition et spécificités
Omnidirectionnel Réunions regroupant Il capte les sons provenant de toutes les directions ! Grâce à une couverture sonore étendue (à 360°), c’est le choix idéal dans les espaces où plusieurs personnes collaborent ensemble ! Pourquoi ? Parce que chacun peut être entendu clairement, qu’il se trouve à l’entrée ou au fond de la salle.
Directionnel Bidirectionnel (180°) ou unidirectionnel (90-120°), il met toute son énergie sur une zone spécifique. On l’apprécie particulièrement dans les environnements bruyants, car il réduit le bruit de fond et se focalise sur la source audio principale : vous !
Matriciel

C’est la crème de la crème en termes de précision et d’intelligibilité ! Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il utilise plusieurs éléments de microphone pour collecter le son dans différentes directions et former un faisceau sonore.

Annulation de bruit

Même si c’est plus une technologie sonore qu’un type de microphone, on trouve qu’elle a toute sa place ici, pour la simple et bonne raison qu’elle contribue grandement à améliorer la qualité audio ! Comment ? En éliminant les bruits de fond qui perturbent souvent les conversations.

 
 

Maintenant, vous avez carte blanche ! Vous pouvez : 

Poursuivre votre lecture : Réduction passive et active du bruit : notre décryptage

OU

Nous contacter :