Le bruit, on le côtoie quotidiennement, où que l’on aille. S’il peut déjà être nuisible dans la vie personnelle (enfant qui pleure, chien qui aboie etc.), imaginez dans le domaine professionnel… Toujours indésirable, lorsqu’il s’infiltre dans nos conversations, il entraine des difficultés de concentration majeures (avec pour conséquence de gros problèmes de compréhension).
D’ailleurs, aujourd’hui,
des télétravailleurs sont confrontés au bruit de fond pendant leurs conversations
d’entre eux déclarent avoir des difficultés à entendre les parties adverses pendant les réunions hybrides
Clics de souris, frappes incessantes sur le clavier ou voisins qui parlent fort, voilà autant de facteurs qui peuvent vous déranger vous, et vos différents interlocuteurs distants… C’est ici que la notion de réduction de bruit prend tout son sens ! Passive ou active, ce sont deux approches clés qu’il ne faut pas minimiser si vous souhaitez améliorer la qualité du son en réunion.
Alors, trêve de bavardages ! On plonge sans plus attendre dans notre comparatif des technologies de réduction de bruit ! Vous nous suivez ? C’est par là que ça se passe ↓
La réduction de bruit est une technologie qui repose sur les ondes sonores. On ne va pas rentrer dans une explication détaillée (et complexe) de son fonctionnement, tout ce que vous devez retenir sur ce phénomène très appréciable, c’est qu’elle se décline en deux « versions » : active et passive. Alors, laquelle choisir ? On les détaille sans plus attendre :
1. Milieux bruyants | Bureaux ouverts, cafétérias, espaces à circulation constante etc. | Élimination des sons indésirables et amélioration de la clarté du son transmis. |
2. Interlocuteurs multiples | Réunions regroupant plusieurs participants | Focalisation du son sur la voix de l'orateur principal et réduction des interférences dues aux autres voix ou bruits de fond. |
3. Salles de réunion |
Espaces collaboratifs de grande taille |
Réduction de l’écho et de la réverbération + amélioration de l’intelligibilité en visioconférence. |
4. Déplacements pro |
Voyages d’affaires dans des hôtels, aéroports ou gares |
Minimisation du bruit ambiant et assurance d’appels sans distraction. |
5. Espaces partagés |
Zones communes ou espaces de travail partagés |
Réduction des interruptions et garantie d’un plus grand degré de confidentialité pendant les communications. |
Association de techniques de conception et de matériaux pour atténuer le bruit de fond
Quand l’utiliser ? Dans les environnements où le bruit peut encore être maîtrisé
Utilisation de technologies électroniques ou d’algorithmes pour empêcher la pénétration et la propagation de sons indésirables en temps réel
Quand l’utiliser ? Dans tous les milieux où le bruit de fond est plus fort que la normale (et où il peut vite devenir incontrôlable)
Et maintenant ?
Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Portée et direction du son... On vous explique tout !
Et, si vous voulez nous contacter, rendez-vous ici :