Maintenant que vous êtes incollable sur la partie physique du casque, il est temps s’intéresser à la partie immergée de l’iceberg… Car oui, il va quand même falloir s’intéresser au côté technique...
Notre but, c’est de définir, de la manière la plus simple qu'il soit, les 5 critères que vous devez absolument dompter pour faire un choix de casque réellement judicieux :
Réponse en fréquence
La réponse en fréquence, c’est l’élément technique qui influence la manière dont le son est perçu par nos oreilles. Affichée en Hertz (Hz), elle va de 20Hz à 20 000Hz, de la note la plus grave à la note la plus aiguë.
Pour la comprendre, prenez votre chanson préférée : les basses, c'est la batterie, les médiums, la voix du chanteur, et les aigus, les cymbales. Donc, plus la plage de fréquences est large, plus la restitution faite par le casque est précise et équilibrée.
Les différents types de réponse en fréquence :
Impédance
C’est un élément qui influence directement la qualité sonore : l’impédance ! Exprimée en ohms (Ω), elle désigne la résistance d'un casque au courant électrique alternatif qui le traverse. Plus elle est élevée, plus il est difficile pour le courant de passer.
Imaginez que vous traversiez une rue : c'est plus difficile à faire si elle est fréquentée (haute impédance) que si elle est déserte (basse impédance).
Impédance basse vs. impédance haute :
Sensibilité
Mesurée en décibels (dB) et exprimée pour 1 milliwatt (mW) de puissance, la sensibilité a un impact direct sur le volume et l’efficacité ! Elle correspond au niveau de volume produit par l'appareil à une certaine puissance.
Ainsi, un casque de 110dB demandera moins d’énergie qu’un modèle de 90dB pour atteindre le même niveau sonore.
Sensibilité et impédance : le duo dynamique
Réduction de bruit
La réduction de bruit, c'est une caractéristique essentielle pour échanger avec tranquillité au travail ! En open-space ou en déplacement, c'est elle qui empêche tout bruit ambiant de perturber votre expérience d'écoute.
Voici quelques éléments pour vous aider à la comprendre en détail : Réduction passive et active du bruit : notre décryptage
Alors, passive ou active ?
Distorsion harmonique
Pour comprendre la distorsion harmonique sans être trop technique, imaginez que vous jouez du piano et que, soudain, chaque note est accompagnée d’une note fantôme… Eh bien, voilà ce qu’est la distorsion harmonique : c'est la présence de sons indésirables ajoutés au signal audio original.
Distorsions, d’où proviennent elles ?
Vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin ?
Répondez à ces quelques questions pour que l'un de nos commerciaux vous aide à concrétiser votre projet !
Bluetooth VS DECT : quelle option choisir pour votre casque?
Avec plus de 3 ans d’expérience en création de contenu pour les solutions de communication, je dispose d'une connaissance approfondie de nos produits. Mon rôle aujourd'hui ? Utiliser cette expertise pour fournir une documentation claire et précise. Avec ces supports, je veux vous aider, ainsi que nos équipes internes, à utiliser nos produits de manière efficace et à aborder les nouvelles technologies en toute confiance. Je m'efforce de rendre l'information accessible et utile, afin de faciliter votre expérience et de vous offrir le meilleur soutien possible.