Comme son nom l’indique, le casque téléphonique sert à passer des appels, mais pas uniquement : avec celui-ci, vous pouvez écouter de la musique, visionner des webinars et vidéos sur internet, ou encore participer à des visioconférences. Relié à l’appareil de communication de votre choix (téléphone fixe, mobile, PC/Mac, tablette...), il est très utile notamment en milieu professionnel. Il offre en effet une plus grande liberté à ses utilisateurs, qui n’ont plus besoin de tenir en main leur téléphone, un grand avantage lorsque l’on passe de nombreux appels tout au long de la journée. Pratique et léger, le casque présent sur votre tête se fera rapidement oublier et deviendra votre meilleur allié au quotidien, que vous travailliez dans une entreprise, en télétravail ou en déplacement.
Outre son côté pratique, le casque présente de nombreux autres avantages. Voici quelques uns d’entre eux :
• Téléphoner les mains libres : vos mains étant libérées, vous pouvez prendre des notes comme bon vous semble durant vos communications (sur papier, sur ordinateur…) ou encore chercher des dossiers, vous servir un café, etc.
• Moins de douleurs : de nombreux utilisateurs ont tendance à coincer le combiné de leur téléphone entre leur épaule et leur oreille, lorsqu’une conversation s’éternise ou pour pouvoir écrire. Ce geste entraîne une torsion de la colonne vertébrale, dangereuse à long terme. Grâce au casque, vous conservez une position normale et évitez tout problème de santé.
• Un son parfait, même en environnement bruyant : quel que soit votre lieu de travail et le volume sonore qui l’accompagne, vous bénéficiez vous et votre interlocuteur de la meilleure qualité sonore possible. Avez-vous déjà été contraint de passer un appel avec votre téléphone dans un bureau au fond sonore élevé ? Il est presque impossible de saisir tous les propos de votre interlocuteur et vous êtes obligés à un moment ou un autre de lui demander de répéter. Avec un casque, oubliez toutes ces contraintes : vous êtes bien plus isolé du monde extérieur et plus concentré sur vos conversations. Mais qu’entend alors la personne au bout du fil ? Les discussions de vos collègues eux aussi en communication ? Non, l’interlocuteur entend uniquement votre voix, grâce au micro antibruit du casque téléphonique qui supprime les bruits de fond vous entourant.
• Une protection de votre audition : la plupart de nos casques sont équipés d’un système de protection contre les pics sonores. Les pics sonores désignent les bruits intempestifs et inattendus pouvant survenir à tout moment lors d’une conversation. Ce phénomène est particulièrement courant en centre d’appels, et peut menacer l’audition et la santé des travailleurs (troubles auditifs, source de stress…). Avec le casque, vous êtes protégés en toute circonstance.
Trois critères majeurs sont à prendre en compte lors du choix de votre futur casque :
• Votre utilisation : casque filaire ou sans fil ? Si vous passez la majeure partie de votre temps à votre bureau, le casque filaire vous conviendra parfaitement. Plug and play, il se banche et s’utilise en un clin d’œil, sans installation particulière. Pour cette raison, le modèle filaire est aussi particulièrement adapté aux travailleurs nomades, ayant besoin de brancher leur casque à leur smartphone ou PC. Peu encombrant, il s’emporte facilement partout puisqu’il n’est pas équipé d’une base et n’a par conséquent pas besoin d’être rechargé. En revanche, si vous avez besoin de plus de mobilité pour vous déplacer dans vos locaux, il vaudra mieux opter pour un modèle sans fil. Ce dernier vous offrira une portée jusqu’à 300m en champ libre (50m en moyenne en intérieur), ainsi qu’une longue autonomie pour téléphoner sans interruption toute la journée.
• Votre environnement sonore : casque mono ou duo ? En bureau calme, le casque muni d’un seul écouteur (mono) vous permet de rester attentif à votre entourage entre chaque communication, sans avoir besoin d’ôter votre casque. Particulièrement léger, vous pouvez le garder tout au long de la journée sans être gêné. Certains d’entre eux proposent d’ailleurs plusieurs types de port tels que le contour d’oreille : le casque se porte alors comme une oreillette, il est encore plus léger et discret (idéal si vous êtes en contact avec la clientèle). Si en revanche vous travaillez en environnement bruyant, un modèle avec deux écouteurs vous isolera mieux. Moins de perturbations, plus de concentration !
• Votre ou vos appareils de communication : quelle connectique ? Il existe différents types de connectique pour un casque téléphonique. Connexion RJ pour un téléphone fixe, USB pour un ordinateur, Jack 3.5mm ou Bluetooth pour un mobile, etc. A vous de choisir le bon type de connexion en fonction de l’appareil que vous utilisez. Si vous avez l’habitude de communiquer avec plusieurs appareils, des casques dits « multipoints » existent. Ceux-ci se connectent à 2 ou 3 appareils différents en simultané, votre smartphone et votre PC par exemple. Lorsque l’un d’eux sonne, vous pouvez prendre l’appel instantanément grâce aux touches de contrôle présentes sur le casque, sans manipulation particulière.