Les termes sont nombreux afin de définir ce produit : portable incassable*, anti choc, solide, robuste, téléphone de chantier ou encore smartphone durci… Tous ont pourtant la même signification, ils désignent un téléphone mobile – qu’il s’agisse d’un portable à touches ou d’un smartphone tactile dernier cri – étanche et résistant aux chocs et aux chutes en tous genres.
Mais à qui s’adresse-t-il ? Ce téléphone est très plébiscité des professionnels, ayant besoin d’un appareil de communication capable de les suivre partout et de résister à leurs conditions de travail, parfois difficiles. Tous les secteurs d’activités peuvent être concernés : chantiers, usines, pompiers, sauveteurs en mer ou en montagne, agriculteurs, ateliers de menuiserie, etc. L’utilisation d’un téléphone antichoc leur permet de prolonger la durée de vie de leur appareil et de ne pas avoir à se soucier de sa fragilité. Cependant le téléphone résistant ne s’adresse pas uniquement au monde professionnel, mais aussi à celui des loisirs : sportifs, chasseurs, randonneurs… Ou tout simplement aux maladroits, faisant souvent tomber leur smartphone.
Comme nous le disons précédemment, il existe 2 types de mobiles robustes :
Le téléphone antichoc résiste aux environnements les plus éprouvants et les plus reculés : températures extrêmes (montagne, désert…), forte humidité, pluie voire immersion dans l’eau, etc. Face à la multitude de références proposées sur le marché, comment bien choisir le modèle adapté à votre activité ?
En réalité, chaque téléphone robuste est certifié par un Indice de Protection, dit « IP ». L’Indice de Protection désigne le niveau d’étanchéité du téléphone à l’eau et la poussière.
Celui-ci se compose de 2 chiffres (par exemple IP68) :
Si par exemple vous avez besoin d’un téléphone antichoc capable de résister à la poussière et à l’immersion (si vous travaillez près d’un point d’eau notamment), un téléphone IP68 sera parfait pour vous. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus répandu chez les smartphones.
En ce qui concerne les chocs et chutes, les téléphones robustes sont également certifiés par des normes militaires. La norme militaire 810G prouve par exemple que l’appareil a testé et résiste à des chutes jusqu’à 1m80 sur du béton. La résistance de l’écran d’un smartphone durci est quand à elle définie par « Corning Gorilla Glass » suivi d’un chiffre. Ce chiffre va de 1 à 6, le Corning Gorilla Glass 6 désignant un verre capable de résister à des chutes multiples de plus d’1m.
*Aucun téléphone n’est totalement incassable. Les modèles résistants sont certifiés par des normes militaires de robustesse, et peuvent résister à des chutes jusqu’à 1,80m sur du béton (selon les modèles).