La téléphonie sur IP ou téléphonie sur VoIP (voix sur IP) utilise Internet Protocole, le protocole de télécommunications développé pour Internet. Cela signifie que la voix est numérisée pour être acheminée vers l’autre appareil, comme le sont n’importe quelles données. Un téléphone sans fil IP permet donc les communications téléphoniques effectuées à partir d’un réseau internet, et non plus par le câblage cuivre du réseau téléphonique traditionnel.
Pour fonctionner, un téléphone VoIP sans fil nécessite donc une connexion internet haut débit ou très haut débit. À partir des téléphones sans fil IP, il est possible de communiquer vers n’importe quelle ligne fixe ou mobile, ainsi que vers les softphones. Ces appareils possèdent toutes les fonctionnalités de base des téléphones sans fil traditionnels.
Une solution de téléphonie IP a plusieurs avantages en entreprise. Le premier est d’ordre économique : lorsqu’un réseau internet est disponible dans des locaux, la téléphonie IP peut être installée en toute simplicité, sans avoir recours à des travaux de câblage. Les coûts de communication sont aussi réduits, avec des offres en illimité et des appels à l’international à bas prix.
Un téléphone VoIP sans fil présente également d’énormes avantages du point de vue de la mobilité : il est en effet possible de conserver le même numéro de téléphone en déplacement ou après des changements de locaux. Le téléphone sans fil IP est donc aussi l’allié du télétravail ! Par rapport à un téléphone filaire, il offre enfin le confort et la maniabilité de la technologie sans fil, avec la possibilité de s’équiper de combinés supplémentaires pour encore plus de praticité.