Le téléphone analogique reste une valeur sûre en France, notamment dans le monde des entreprises. En effet, malgré l’émergence de nouvelles technologies telles que la téléphonie IP (également appelée VoIP), les lignes analogiques sont toujours les plus utilisées encore aujourd’hui : environ 13 millions de lignes sur le territoire. Apparu dans les années 1970, l’analogique transmet les communications vocales via les lignes physiques France Télécom. De par son ancienneté, la téléphonie analogique apporte un côté rassurant aux utilisateurs, un gage de confiance, ce qui explique en partie sa grande utilisation.
De plus, nos téléphones filaires proposent un excellent rapport qualité prix, de quoi équiper aisément tous vos bureaux sans investir un budget trop important. Ils sont très simples d’utilisation, même sans être un expert de la téléphonie. C’est pour cette raison qu’ils sont pratiques en milieu professionnel : ils se branchent facilement à votre prise téléphonique analogique, ou à un standard téléphonique PABX (quelle que soit sa marque), et ils proposent diverses fonctionnalités intuitives qui faciliteront votre quotidien.
Pour plus de praticité et une meilleure expérience, le téléphone analogique dispose de fonctions ou avantages qui vous feront gagner un temps considérable chaque jour :
• Répertoire de contacts : enregistrez facilement tous vos contacts les plus fréquents pour ne plus avoir à rechercher vos numéros. Vos contacts sont visibles sur l’écran du téléphone. Vous pouvez même, pour gagner encore plus de temps, associer un numéro en particulier à un code grâce aux touches mémoire. Par exemple, vous n’aurez qu’à composer le numéro « 3 » pour joindre l’un de vos fournisseurs habituels, sans avoir besoin de composer son numéro en entier.
• Répondeur intégré : l’intérêt d’un répondeur est capital pour une entreprise. Il vous permet de ne pas perdre de clients lorsque vous êtes absents (momentanément ou durant les heures de fermeture). Ceux-ci peuvent laisser un message sans avoir besoin de devoir rappeler jusqu’à ce qu’une personne leur réponde. En effet, sans répondeur les clients perdront rapidement patience et se tourneront soit vers la concurrence (qui répondra plus vite à leur demande) soit oublieront tout simplement de rappeler. Or sans répondeur, comment savoir quel numéro il est important de rappeler ou non ? En plus, les répondeurs intégrés peuvent être consultés à distance lorsque vous n’êtes pas au bureau, sur votre téléphone portable par exemple. Vous pourrez donc recontacter plus facilement les personnes importantes pour votre activité, même en déplacement.
• Prise casque : branchez un casque téléphonique à votre téléphone analogique pour ne plus avoir à tenir le combiné téléphonique dans votre main et éviter ainsi les crampes lors de longues discussions. Vous pourrez aussi libérer vos mains pour réaliser d’autres tâches en même temps : retranscrire des propos à la main, taper sur le clavier de votre ordinateur, faire du rangement, etc. Avec un casque sans fil, vous aurez même la possibilité de vous déplacer dans l’entreprise jusqu’à 180 mètres tout en contrôlant vos appels (décrocher, volume, couper le son du micro…), plus aucune contrainte !
• Fonction mains libres : si vous n’avez pas de casque, vous pouvez aussi vous servir du haut parleur de votre téléphone filaire tout en bénéficiant (en moindre mesure) de certains avantages du casque. La fonction mains libres est aussi très utile si vous souhaitez organiser des petites réunions téléphoniques, en diffusant ainsi les propos de votre interlocuteur aux autres personnes présentes dans la pièce.