Inventé en 1937 par l’ingénieur canadien Donald Hings et commercialisé pour la première fois par Motorola en 1940, le talkie-walkie est un système portatif dédié aux échanges à distance. Longtemps destiné à un usage militaire, il est aujourd’hui largement plébiscité par les entreprises et les amateurs d’activités outdoor (chasse, randonnée,…) dans le cadre de communications rapides dans tous types d’environnements.
Également connu sous le nom de walkie-talkie et traduit littéralement par « parler en marchant » en France, le talkie-walkie est un produit portable fonctionnant via les ondes radios, aussi appelés canaux de discussion, qui permet à plusieurs personnes d’échanger en half-duplex, conversation possible dans les deux sens mais pas en simultané. La portée de ces appareils varie en fonction du type de talkie que vous choisissez (avec ou sans licence) et de l’environnement dans lequel vous opérez.
La popularité de ces dispositifs auprès des professionnels et du grand public, alors même que les smartphones sont de plus en plus puissants, s’explique de plusieurs façons :
- Une robustesse à toute épreuve : La majorité des talkies walkies sont conçus pour résister aux environnements les plus extrêmes et seront vos alliés, quelque soit l’environnement dans lequel vous évoluez. Certifiés selon des normes militaires strictes, ils sont capables de résister aux chocs, aux chutes, et aux conditions climatiques difficiles (humidité, forte chaleur, froid extrême,…). Certains modèles disposent de la certification IP, qui, selon le niveau de protection dont ils disposent, leur permet de résister aux projections d’eau, à l’immersion ou encore à la poussière. Enfin, contrairement au téléphone portable, le talkie-walkie est conçu pour une utilisation quotidienne intensive, et dispose donc d’une batterie et de composants plus puissants, leur offrant une autonomie bien supérieure à celle du téléphone mobile.
- Une simplicité d’utilisation : Contrairement aux téléphones mobiles, les talkies walkies n’ont pas besoin d’être reliés au réseau pour fonctionner, ils sont capables de capter partout, même dans les zones les plus reculées (montagne, forêt,…). Leur utilisation est également bien plus simple que celle d’un téléphone mobile, puisque vous n’avez pas besoin de composer un numéro pour joindre un collaborateur, une simple pression sur le bouton vous permet de transmettre instantanément un message. Vous gagnez un temps considérable grâce à ce dispositif, temps qui peut être précieux pour les professionnels ou les activités demandant une certaine réactivité (sécurité, encadrement sportif, randonnée,…).
Sont actuellement disponibles sur le marché deux types de talkies walkies : les dispositifs avec licence ou sans licence. Avant de vous lancer dans l’acquisition de votre matériel portatif, vous devez déterminer quel type de produit correspond au mieux à vos besoins. Pour parvenir à cette conclusion, vous devez vous pencher sur l’utilisation que vous ferez de votre matériel (professionnelle ou personnelle), sur la fréquence d’utilisation quotidienne de ce dernier (occasionnelle ou intensive), ainsi que sur l’environnement dans lequel vous opérerez majoritairement (espace dégagé ou obstrué). Afin de vous aider dans le choix de votre talkie-walkie, nous avons détaillé ci-dessous les caractéristiques principales de chaque type de talkie-walkie :
- Talkie sans licence : Ce talkie-walkie est un dispositif dédié à toutes les personnes souhaitant communiquer facilement et rapidement avec différents interlocuteurs. Destiné à un usage davantage personnel, le talkie sans licence permet aux utilisateurs de profiter d’une communication gratuite avec leurs collaborateurs, en fonctionnant via le canal PMR446. En revanche, les canaux de discussion ne sont pas privés et sont ouverts à tous, il n’est alors pas impossible de vous retrouver sur la même fréquence que d’autres utilisateurs, situation dérangeante lorsque vous souhaitez échanger en toute confidentialité. Ces talkies offrent une portée comprise entre 5 et 10km, portée pouvant varier en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Peu importe leur marque ou le modèle, tous nos talkies walkies sans licence sont compatibles entre eux pour plus de facilité à l’achat !
- Talkie avec licence : Ces talkies walkies sont, quant à eux, davantage dédiés à une utilisation professionnelle. En effet, ces derniers offrent une puissance d’émission allant jusqu’à 4W en UHF et jusqu’à 5W en VHF, bien supérieure aux talkies sans licence, limités à 0,5W. Le talkie avec licence offre la possibilité de sécuriser vos conversations lorsque ces dernières sont confidentielles, grâce à l’acquisition de canaux de discussion privés disponibles auprès de l’ARCEP. De plus, ce type de talkie est beaucoup plus puissant et vous offrira une portée plus importante, qui varie en fonction de l’abonnement que vous aurez choisi. Certains appareils peuvent élargir ce périmètre au niveau national, comme c’est le cas du Hytera PD605, capable de connecter via internet jusqu’à 15 sites distants répartis sur le territoire grâce à la technologie IP Connect. Enfin, le talkie-walkie avec licence dispose de fonctionnalités avancées destinées au monde professionnel, parmi lesquelles on retrouve notamment : la réception des alarmes en temps réel pour le domaine de la sécurité, la protection du travailleur isolé en cas de chute du professionnel ou encore la réponse à un téléphone ou à un interphone directement depuis le talkie pour éviter les déplacements inutiles.
Dans la catégorie des talkies walkies, on recense actuellement trois types de produits bien différents les uns des autres : les talkies analogiques, numériques et hybrides. Chaque modèle présente des caractéristiques techniques bien définies qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’acquisition de votre matériel afin de disposer d’un système de collaboration portative adéquat.
Vous retrouverez ci-dessous les caractéristiques principales de chaque type de talkie-walkie afin que vous en sachiez davantage sur les différents modèles qui existent actuellement sur le marché de la communication portative :
- Analogique : Le talkie-walkie analogique, dit classique, est un produit basé sur les fréquences analogiques, qui ne dispose que d’un seul canal de discussion pour les utilisateurs. La qualité sonore des échanges varie en fonction de la distance qui sépare les différents interlocuteurs. Actuellement considéré comme le système de collaboration le plus utilisé sur le marché, la tendance pourrait s’inverser face à l’arrivée et à la progression fulgurante des talkies walkies numériques, dispositifs plus puissants et modernes.
- Numérique : Destiné à remplacer le talkie-walkie analogique sur le long terme, le talkie numérique est un appareil portable moderne et bien plus puissant que le talkie analogique. Le traitement numérique du son permet aux interlocuteurs de bénéficier d’une excellente qualité sonore lors de leurs échanges, peu importe la distance qui les sépare. De plus, il offre une portée jusqu’à 20% supérieure à celle des appareils analogiques, et offre aux utilisateurs des communications beaucoup plus sécurisées afin qu’ils puissent échanger en toute tranquillité.
- Hybride : Le talkie-walkie hybride est une vraie révolution dans le domaine des talkies walkies, puisqu’il englobe à la fois la technologie analogique et la technologie numérique. Idéal lorsque vous souhaitez migrer progressivement vers les talkies numériques, ce dispositif audio vous permet de communiquer aussi bien avec des appareils analogiques qu’avec des talkies walkies numériques, pour que vous soyez en mesure de continuer à échanger avec vos collaborateurs même au cours d’une migration de matériel.