Le talkie walkie sans licence est un appareil radio permettant de communiquer de manière totalement gratuite et en illimité. Se traduisant littéralement par "parler en marchant", cet équipement utilise les ondes radios pour transporter la voix. Contrairement aux appareils avec licence, qui obligent leur utilisateur à payer chaque année une redevance auprès de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), les talkies sans licence nécessitent seulement d’être réglés sur le canal PMR446 pour être utilisés gratuitement. Ce dernier offre 8 ou 16 canaux différents aux utilisateurs (selon les modèles), sur la plage de fréquence 446Mhz.
Plus concrètement, ce type d’appareil vous permettra de communiquer avec tous les talkies walkies de vos collaborateurs réglés sur le même canal, de 5 à 12 kilomètres maximum en champ libre. Cette portée varie en fonction de divers facteurs : conditions climatiques, ville, locaux… Vous capterez ainsi parfaitement par beau temps, en hauteur et s'il n'y a pas d'obstacles, tandis que la portée sera réduite en cas de vent, brouillard, en forêt ou encore dans un bâtiment aux cloisons épaisses.
Le talkie walkie sans licence peut aussi bien s’utiliser dans le cadre des loisirs (randonnée, chasse, escalade…) qu’en milieu professionnel : chantier, sécurité, entrepôt, stade, restaurant ou encore événementiel... Toutes les activités peuvent être concernées ! Même si ses communications sont gratuites, ce talkie reste un appareil professionnel qui saura satisfaire les principales attentes des travailleurs en termes de communication.
Nos appareils proposent de nombreux avantages particulièrement adaptés aux professionnels, même en milieu extrême :
• Ils sont robustes, conçus pour résister à des environnements difficiles pouvant mettre en péril leur durée de vie. Ils résistent ainsi à différents types de chocs ou de chutes et aux divers climats (froid et chaud extrêmes, humidité…). Les talkies walkies PMR446 sont également protégés contre la poussière et l’eau, dans différentes mesures selon les appareils (contre les gouttes de pluie, projections d’eau, jets puissants, immersions temporaires ou encore prolongées). Pour connaître leur niveau d'étanchéité, chaque appareil est certifié par un indice de protection nommé IP, suivi de deux chiffres. Le premier renseigne son niveau de protection contre la poussière, et le second contre l’eau. Plus ces chiffres sont élevés, et plus l'appareil sera protégé. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide sur l'Indice de Protection.
• Ils sont plus pratiques qu’un téléphone : si vous exercez par exemple une profession dite à risque (pompier, militaire, sécurité…), chaque minute compte. Avec un talkie, plus besoin de composer un numéro pour pouvoir joindre l’un de vos collègues, vous pouvez lui parler instantanément en pressant simplement une touche. De plus, ce qui est impossible avec un smartphone, vous vous adressez à plusieurs personnes à la fois et ce en même temps, un avantage très intéressant si vous faites partie d’une équipe. Pour activer la communication, il suffit d'appuyer sur le bouton PTT (Push To Talk). Certains appareils sont même équipés de la fonction iVox : il n'y a même plus besoin de penser à appuyer sur une touche, la communication se déclenche automatiquement à la voix, lorsque vous parlez en direction de l'appareil
• Ils disposent d’une grande autonomie : en fonction de votre lieu de travail ou si vous exercez votre activité à l’extérieur, il est difficile de recharger un appareil. Nos talkies walkies PMR 446 offrent une autonomie permettant une utilisation intensive toute la journée, sans avoir besoin de recharger leur batterie. Par exemple, le Motorola T82 Extrême a une autonomie de 18 heures.