Les talkies walkies VHF / UHF, dits "avec licence", se démarquent des appareils sans licence (PMR446), les plus largement répandus sur le marché. Leur coût est notamment supérieur. Quels sont donc les avantages pour un professionnel à choisir une radio avec licence plutôt qu’une radio grand public ?
• Des communications 100% sécurisées : pour pouvoir utiliser un talkie walkie avec licence, son utilisateur doit réaliser une demande auprès de l’ARCEP (organisme régulant les télécommunications en France) et payer un abonnement, souvent annuel. Cette souscription ne lui donne pas seulement le droit d’utiliser l’appareil, elle lui confère d’autres bénéfices : en échange, l’ARCEP vous attribut notamment une fréquence unique. Vous êtes alors le seul à utiliser cette fréquence (contrairement aux talkies PMR446), personne ne peut vous écouter. Vos échanges sont confidentiels, c’est l’idéal si vous exercez une profession où les informations sont jugées sensibles, dans le domaine de la sécurité, la police ou encore l’industrie par exemple.
• Une portée plus importante : là où la portée d’un appareil sans licence se limite à quelques kilomètres, celle d’une radio VHF UHF est bien supérieure, de par sa puissance d’émission. Le talkie walkie sans licence est en effet « bridé » à 0.5 Watts, alors qu’une radio avec licence bénéficie d’une puissance pouvant aller jusqu’à 4W en UHF et 5W en VHF. Sa portée de plus ne dépend pas de son modèle mais de la licence à laquelle vous avez souscrit auprès de l’ARCEP, lorsque vous avez précisé la surface que vous avez besoin de couvrir. C’est pour cette raison que ce type d’appareil est souvent surnommé « talkie walkie longue portée ».
• Des fonctionnalités hautement professionnelles : protection du travailleur isolé, contrôle de ronde, réception des alarmes en direct, interphonie, réponse à un standard téléphonique... Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par ces talkies walkies, qui faciliteront votre quotidien professionnel.
• Une grande robustesse : les radios avec licence sont bien plus résistantes que les modèles sans licence, ce qui correspond parfaitement aux environnements de travail exigeants. Elles résistent par exemple aux chocs et chutes, à la poussière ou encore aux liquides(pluie, jets d’eau, immersion temporaire ou prolongée). Pour prouver leur robustesse, les différents modèles sont certifiés par des normes militaires et un Indice de Protection, renseignant le degré d’étanchéité de l’appareil.
• UHF : pour les lieux encombrés par des obstacles : une radio UHF occupe un spectre de fréquences plus important (de 300 MHz à 3 GHz) qu’une radio VHF (de 30 MHz à 300 MHz), UHF signifiant « Ultra High Frequency ». Que cela signifie-t-il plus concrètement ? Ses ondes puissantes pénètrent plus facilement les zones où de nombreux obstacles sont présents, en ville par exemple, et il y a moins de risque d’interférences lorsque d’autres appareils sont présents. En revanche, les ondes UHF sont plus courtes, elles sont donc moins adaptées sur les longues distances. Leur coût est supérieur, car leur processus de fabrication est plus coûteux et les composants UHF plus chers.
• VHF : pour les lieux de communication dégagés : le talkie walkie VHF (Very High Frequency) permet en revanche de communiquer sur des plus longues distances en champ dégagé, en pleine nature par exemple. La durée de vie de sa batterie est en général plus longue, ce qui permet de réaliser des économies. Pour cette raison, lors d’installations importantes, il est recommandé d'opter plutôt pour des appareils VHF, car ils impliquent un coût inférieur et leurs performances sont généralement bonnes.