Vous exercez votre activité dans un lieu potentiellement explosif, en contact avec du gaz, des combustibles ou des carburants ? Protégez vos employés en leur permettant de communiquer en toute sécurité avec leur mobile professionnel, tout en étant en conformité avec la norme ATEX. Le téléphone ATEX est conçu pour ne pas devenir une source d’inflammation. Il est également robuste, pour vous accompagner partout : étanchéité à l’eau et à la poussière, résistance aux chocs et aux chutes…
Le téléphone mobile ou smartphone ATEX est un appareil professionnel destiné à une utilisation en milieu explosif, et respectant la norme ATEX. Pour rappel, la norme ATEX (ATmosphère EXplosive) régit la protection des travailleurs dans les usines et entreprises dans lesquelles pourraient survenir des explosions. Il s’agit en grande partie des zones de travail où sont présentes des matières inflammables susceptibles d’entraîner une explosion : gaz, combustibles ou encore carburant, quelle que soit leur forme (liquide, gazeuse, brouillard, nuage de poussière…). Les milieux particulièrement exposés sont les suivants : usines chimiques ou alimentaires, centrales nucléaires, cimenteries, stations services, etc.
Afin de vous permettre de communiquer en toute sécurité, le téléphone ATEX est en totale conformité avec la norme ATEX, définissant notamment l’utilisation d’un matériel spécifique. Il s’agit d’un appareil électronique spécialement conçu pour ne pas devenir une source d’inflammation en milieu à risque. Tous vos employés sont ainsi en sécurité, ce qui n’est pas le cas avec un mobile classique pouvant produire de micro-étincelles. Ce n’est pas pour rien que depuis 2010, il est interdit par la loi de téléphoner lorsque l’on fait le plein dans une station service.
Hormis la protection contre le risque d’explosion, le mobile ou smartphone ATEX est également robuste, conçu pour être utilisé en milieu professionnel exigeant. Il est étanche à la poussière, à l’eau (éclaboussures, pluie, ou encore jets d’eau) voire même à l’immersion jusqu’à plusieurs mètres, tout dépendra de son indice IP. /content/indice-protection-ip Le mobile ATEX est aussi conforme à des normes militaires, définissant son niveau de résistance aux chocs et chutes. Certains appareils proposent même la fonction PTI (Protection du Travailleur Isolé) : en cas de chute d’un salarié travaillant seul dans un milieu isolé, le téléphone détecte une perte de verticalité et envoie une alerte à d’autres appareils, accompagnée de sa position GPS.
Le choix du bon téléphone mobile dépend en grande partie de 2 facteurs :