Le talkie walkie se traduit littéralement par « parler en marchant ». Cet appareil utilise les ondes radios pour transporter la voix. Afin de relier les talkies walkies entre eux, un simple paramétrage suffit pour les mettre sur le même canal. Vous pouvez ensuite communiquer avec plusieurs personnes en même temps, sans avoir besoin de les contacter individuellement.
Votre activité s’exerce au sein d’un entrepôt, sur un chantier, dans la restauration, la sécurité ou encore l’événementiel ? N'hésitez plus, équipez-vous pour communiquer plus facilement !
Quel talkie walkie choisir : avec ou sans licence ?
Talkies walkies sans licence
Usage semi-pro et loisirs
Communications gratuites et illimitées, sans abonnement Portée : de 5 à 12km* (dépend de votre environnement) Utilisation de la fréquence libre PMR446 Fonctionnalités standard
Abonnement annuel auprès de l’ARCEP Portée supérieure : elle dépend de votre licence Fréquence privée, pour des communications 100% sécurisées Fonctionnalités professionnelles avancées
*Données constructeurs : cette portée est donnée pour des conditions optimales (absence de tout obstacle entre vous et votre interlocuteur). Elle peut donc être considérablement réduite en cas de conditions non-optimales (bâtiments, forêt, brouillard...), et être plus proche des 1km que des 10km.
Analogique, numérique ou hybride ?
Talkie walkie analogique
Dit classique, le talkie walkie analogique est actuellement le plus utilisé sur le marché, mais il tend progressivement à être remplacé par la technologie numérique. Sa qualité audio diminue avec l’intensité du signal (distance entre les appareils).
Talkie walkie numérique
Destiné à remplacer à terme l’analogique, le talkie numérique offre un son supérieur car traité numériquement, même en limite de couverture. Sa portée est jusqu’à 20% supérieure et vos communications plus sécurisées.
Talkie walkie hybride
Si vous possédez actuellement des talkies walkies analogiques et souhaitez passer progressivement au numérique, l'hybride est fait pour vous ! Il vous permet de communiquer aussi bien avec les appareils analogiques que numériques.
De quel niveau de robustesse avez-vous besoin ?
Si vous utilisez votre talkie walkie en extérieur ou dans un milieu particulièrement exigeant (industrie, chantier, garage, atelier de menuiserie…), celui-ci se doit d’être résistant aux éléments. La norme IP (Indice de Protection) vous indique le niveau d’étanchéité de l’appareil aux solides (poussière) et aux liquides (eau).
L'indice IP d'un talkie walkie se compose de 2 chiffres : plus ils sont hauts, et plus la protection est élevée.
Lexique des talkies walkies : les termes à connaître
Bouton PTT (Push To Talk)
Il s’agit du bouton sur lequel il faut appuyer avant de parler.
Fonction Vox/iVox
La communication se délenche à la voix, sans devoir appuyer sur le bouton PTT : avec un accessoire (fonction Vox) ou sans accessoire (fonction iVox).
Roger beep
Signal automatique de fin de message, pour avertir les utilisateurs que vous avez fini de parler.
Full Duplex
Tous les utilisateurs peuvent parler en même temps, contrairement au Half Duplex où chacun est obligé d'attendre son tour.
Fonction scan
Analyse automatique des canaux pour localiser un canal libre ou occupé.
Brouillage de la voix
Vos communications sont cryptées, pour vous garantir une confidentialité totale et vous protéger des écoutes clandestines.
Fréquence UHF
Utilisée par les talkies avec licence, la fréquence UHF (Ultra High Frequency) est idéale pour communiquer dans les lieux encombrés par des obstacles (ville, immeuble, usine...).
Fréquence VHF
Egalement utilisée par les appareils avec licence, la fréquence VHF (Very High Frequency) est mieux adaptée pour communiquer dans les lieux dégagés, en plain air (plaine, mer...).
Indispensables, les accessoires vous offrent plus de confort et de sécurité dans votre activité professionnelle. Le choix des accessoires dépend de la marque et du modèle de talkie-walkie : connectique 1 pin, 2 pins, 1 mini-pin…
Kits bodyguard
Idéal dans la sécurité, ils vous permettent de communiquer en toute discrétion. Ils se composent d'une oreillette, d'un tube transparent et d'un micro cravate.
Déportés sur l'épaule, ils vous permettent de communiquer clairement et en toute sécurité tout en ayant les mains libres. C'est l'accessoire idéal des chantiers, entrepôts…
Reliez un casque antibruit à votre talkie, pour communiquer en environnement bruyant. Vous restez en contact avec vos collaborateurs tout en protégeant votre audition.
Prolongez la durée de vie de vos talkies walkies en les protégeant des éléments (eau, poussière...), grâce aux housses résistantes et étanches : housse transparentes, en cuir, etc.