Pour bien comprendre et bien choisir, retrouvez ci-dessous toutes les définitions des termes en rapport avec les talkies-walkies.
Un talkie-walkie analogique fonctionne de manière classique, sur les fréquences analogiques. Le signal analogique permet une très forte qualité audio qui diminue néanmoins avec l’intensité du signal.
Les batteries Li-Ion sont des accumulateurs au Lithium. Leurs principal avantage est leur autonomie : 5 fois plus élevée que les batteries NiMh au Nickel (voir définition).
Également appelées batteries Nickel-Hydrure métallique, les batteries NiMh sont des accumulateurs rechargeables qui fonctionnent avec l’hydrogène.
Placé sur le talkie-walkie, le bouton Push To Talk est le bouton sur lequel il faut appuyer avant de parler.
Le brouillage de la voix permet de crypter vos communications radio pour vous garantir une confidentialité totale et vous protéger des écoutes clandestines : seules les personnes autorisées sont en mesure de se connecter à votre conversation.
De la même manière que la télévision est divisée en canaux (chaînes), les talkies-walkies disposent de plusieurs canaux. Deux talkies-walkies connectés sur le même canal peuvent donc communiquer.
Certains talkies-walkies sont équipés de la fonction Full Duplex. Cette technologie permet à plusieurs utilisateurs de parler (et d’être entendus) en même temps. A l’inverse, un talkie-walkie avec la fonction Half Duplex, implique que les utilisateurs doivent parler chacun leur tour.
Les talkies-walkies avec licence sont des talkies-walkies qui offrent une fréquence privée et sécurisée. Ils sont plus puissants et ont des fonctionnalités plus poussées que les radios sans licence. Protection du travailleur isolé, cryptage de communications, report d'alarmes techniques, contrôle de ronde en temps réel, géolocalisation, transmission de données ou encore couplage téléphonique IP, autant d’avantages qui permettent de répondre aux préoccupations de sécurité de différents secteurs d'activité.
C’est l’Autorité de Régulation des Communications Électronique et des Postes (ARCEP) qui attribue les fréquences radio personnelles.
De nombreux talkies-walkies bénéficient d’un Indice de Protection pour attester de leur robustesse. Ils sont voués à être utilisés en extérieur car ils résistent aux projections d’eau, aux chocs et à la poussière. Le premier chiffre de l’indice expose le niveau de protection contre les corps solides et la poussière, le deuxième décrit le niveau de protection contre les liquides.
Tout comme les appareils photo numériques offrent de nombreuses fonctionnalités par rapport aux appareils photo argentiques les talkies-walkies numériques sont plus évolués que les talkies-walkies analogiques : meilleure portée, connexion avec divers appareils (PC, alarme, portail...), échange de données texte, nombre de canaux plus élevé...
Les talkies-walkies PMR 446 sont des radios placées sur la fréquence libre 446 MHz. Ils permettent des communications de qualité et ce gratuitement. Leur puissance d’émission est de 0,5W, ce qui équivaut à une portée de 3 à 10 km selon l’environnement d’utilisation.
Le Roger Beep est le bip que l’on entend lorsque l’on a fini de parler et que l’on relâche le bouton PTT du talkie-walkie.
La fonction scan permet une analyse automatique des canaux pour localiser un canal libre qui peut être instantanément utilisé pour communiquer.
VHF et UHF sont deux types de fréquences différents :
- La VHF (Very High Frequency) permet de communiquer plus loin mais en champ libre
- L’UHF (Ultra High Frequency) permet de communiquer au travers d’obstacles mais à une distance moindre
La fonction Vox permet de déclencher automatiquement une communication lorsque vous parlez en direction d’une oreillette ou d’un dispositif additionnel, branché à votre talkie-walkie (kit bodyguard…). Vous communiquez alors les mains libres sans appuyer sur le bouton PTT en utilisant un accessoire.
Certains talkies-walkies sont équipés de la fonction iVox qui permet de déclencher automatiquement une communication lorsque vous parlez directement en direction du talkie-walkie.
Vous communiquez les mains libres sans appuyer sur le bouton PTT et ce sans utiliser d’accessoire.
Si un talkie-walkie émet en permanence à cause du mode Vox (bruits environnants, involontaires…), le Vox TalkBack interrompt automatiquement l’émission toutes les 20 secondes pour permettre aux autres utilisateurs de répondre. Cette fonction est indispensable pour les talkies-walkies Half Duplex (avec lesquels les utilisateurs parlent chacun leur tour).
Besoin d’aide ?
Contactez nos conseillers au
numéro gratuit 0800 71 7222