Vous avez toujours rêvé de fabriquer vos propres objets, de concevoir des prototypes ou de réparer une pièce cassée ? Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accès à la technologie de l’impression en 3 dimensions.
Et ceci est particulièrement intéressant pour les entreprises et les professionnels. L’imprimante 3D permet de modéliser des projets à moindre coût avant de lancer une production extérieure.
Une imprimante 3D est un appareil qui vous permet d’imprimer un objet en 3 dimensions à partir d’un fichier de modélisation. L’impression 3D consiste en une superposition de plusieurs couches, à partir d’un filament de matière, et qui fusionnent grâce à la chaleur ou un laser. L'impression se fait couche par couche jusqu'à ce que l'objet voulu prenne complètement forme.
Les imprimantes 3D sont aujourd’hui capables d’imprimer à partir de plusieurs matières telles que le plastique, les cellules souches, le métal, etc...
Les imprimantes en 3 dimensions vendues sur le marché proposent jusqu’à 3 couleurs simultanées. Il existe actuellement 16 coloris disponibles pour les impressions à partir de plastique.
L’impression 3D est un processus minutieux qui peut demander plus ou moins de temps en fonction de l’objet à imprimer. Ce processus nécessite plusieurs étapes :
Création du fichier de modélisation
Il faut créer un fichier de modélisation (au format STL) de l’objet que l’on veut imprimer. Il existe de nombreux logiciels de modélisation disponibles au téléchargement. Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas ce genre de logiciel, des internautes mettent à disposition des fichiers déjà modélisés. Enfin, pour encore plus de simplicité, il existe également le scanner à main Sense 3D.
Impression
Une fois le fichier modélisé et lu par l’imprimante, l’impression peut commencer. Vous pouvez imprimer en 1, 2 ou 3 couleurs en fonction du modèle de votre imprimante.
En fonction de la taille et des détails de l’objet l’impression peut prendre plus ou moins de temps. En effet, plus la précision de l’objet sera haute, plus l’impression sera longue. L’épaisseur des couches de plastique déposées peut aller de 0.1 à 0.2mm pour le grand public, et peut atteindre une finesse de 30nm dans l’industrie ou la recherche.
L’impression 3D étant très précise il est impératif que l’objet reste immobile jusqu’à la fin de son impression.
Une fois l’impression terminée, récupérer minutieusement l’objet imprimé.
Onedirect vous propose plusieurs modèles d’imprimantes 3D adaptées à vos différents besoins et usages.
3D Systems CubePro Duo et CubePro Trio
Les imprimantes 3D Systems CubePro Duo et CubePro Trio sont adaptées aux professionnels plus aguerris souhaitant imprimer des objets et des maquettes complexes en toute simplicité.
En fonction du modèle vous pouvez mixez jusqu’à 3 couleurs lors de vos impressions. Grâce à ces imprimantes vous pouvez imprimer à partir de plusieurs matériaux (PLA, ABS, Nylon….) afin d’adapter au mieux votre impression à vos besoins.
Scanner Sense 3D
Pour les professionnels qui ne savent pas utiliser un fichier de modélisation ou qui n’ont pas le temps d’apprendre, il existe une solution alternative : le 3D Systems Sense 3D.
Ce scanner à main compatible avec les imprimantes 3D Systems, vous permet de modéliser n’importe quel objet, simplement en le scannant !