Les enregistreurs sont utilisés dans de nombreux domaines professionnels : professions médicales, juridiques, services de police et de gendarmerie, les journalistes ou encore les étudiants.
Enregistrez vos conversations, dictées personnelles, réunions, interviews... Légers et compacts, les enregistreurs numériques de poche sont facilement transportables partout avec vous. Pour transférer vos fichiers audio, il vous suffit de les connecter en USB sur votre ordinateur. Pour faciliter la retranscription, nous vous conseillons d’y ajouter un kit de transcription ou un logiciel de reconnaissance vocale.
Les formats d’enregistrement :
Format MP3 :
Grâce au format MP3 vos fichiers audio sont compressés ce qui augmente la mémoire interne de votre enregistreur. Attention : sur certains enregistreurs il est impossible de lire directement vos fichiers enregistrés, vous devez d’abord les transférer sur votre PC. Vérifiez que la fonction « Lecteur/enregistreur MP3 » soit présente.
Découvrez tous les modèles d’enregistreurs/lecteurs MP3
Format WMA :
Le format WMA (Windows Media Audio) est un format de compression de Windows. Ce format est idéal pour les professionnels qui souhaitent écouter et traiter leurs enregistrements sur Windows Media Player. Choisissez d’enregistrer vos fichiers audio directement au format WMA pour faciliter leur extraction sur votre PC.
Découvrez tous les modèles d’enregistreurs WMA
Format PCM :
Le format PCM (Pulse Code Modulation) est adapté aux professionnels qui souhaitent une haute qualité sonore. Les enregistrements ne sont donc pas compressés. Ce format garantit « l’état brut » de votre prise de son, conforme à la réalité de votre enregistrement. Le format PCM est lu par tous les systèmes, cependant il prend beaucoup plus de place qu’un format MP3.
Découvrez tous les modèles d’enregistreurs PCM
Mémoires et vitesse d’enregistrement :
Mémoire internet et externe :
Les dictaphones numériques ont une mémoire interne comprise entre 2 Go et 8 Go. Vous disposez alors d’un nombre d’heure d’enregistrement qui diffère selon le format choisi (MP3 / WMA / PCM / DSS…). Pour augmenter la capacité d’enregistrement, certains modèles sont équipés d’un lecteur de carte mémoire SD / SDHC.
Vitesse d’enregistrement :
Les modes de vitesse (entre 3 et 7 modes selon les enregistreurs) déterminent également la durée maximum d’enregistrement. La vitesse LP vous permet d’enregistrer plus longtemps mais la qualité audio sera moindre. Au contraire, la vitesse HQ ou SHQ vous offre un rendu audio très fidèle mais occupe rapidement toute la mémoire de votre dictaphone.
Mémoires et vitesse d’enregistrement :
Modifier un fichier :
Les enregistreurs professionnels haut de gamme vous permettent de modifier un fichier audio. Vous pouvez revenir en arrière, effacer un passage, ré enregistrer par-dessus un enregistrement… Pour faciliter votre utilisation, il vous est possible d’ajouter des repères sur les passages importants de votre enregistrement.
Transfert de fichiers :
Vous pouvez transférer un fichier audio directement de votre enregistreur professionnel sur votre ordinateur via USB (câble USB fourni ou connexion directe intégrée). Certains modèles d’enregistreurs professionnels sont vendus avec une station d’accueil qui se connecte directement à votre PC. Une fois l’enregistreur posé sur sa station, vous pouvez transférer vos fichiers sans aucune difficulté.
Enregistrement VCVA :
Certains modèles d’enregistreurs professionnels possèdent la fonction VCVA (déclenchement à la voix). Il vous suffit de parler pour que le micro capte directement le son de votre voix et commence l’enregistrement. Dès que le son de votre voix baisse ou disparaît, l’enregistrement cesse immédiatement. La fonction déclenchement à la voix est très utile lors d’enregistrements de longue durée pour économiser la mémoire et la batterie de votre enregistreur.
Kits de transcription :
Adapté aux assistantes ou secrétaires qui doivent écrire les comptes rendus vocaux. Pédale de commande incluse pour permettre de contrôler toutes les fonctions du bout du pied (lecture, pause, stop, retour, avance rapide..).
Station d’accueil :
Les stations d’accueil vous permettent de recharger et de poser l’enregistreur sur votre bureau. Elle vous offre aussi la possibilité de transférer les fichiers sur votre PC ou sur votre réseau informatique.
Ecouteur, micro :
Ajoutez un micro à votre enregistreur pour éliminer au maximum les bruits ambiants. Pour une réécoute de vos enregistrements en toute discrétion utilisez des écouteurs.