Vous l’avez remarqué, et on l'a déjà dit : les casques audio font partie intégrante de notre quotidien ! Forcément, face à un tel engouement, chaque marque veut tirer son épingle du jeu, et quelle meilleure manière de le faire qu'en jouant sur la forme ! Ici, on a décidé de s'attaquer à la forme la plus répandue sur le marché : le casque supra-auriculaire !
Vous vous demandez pourquoi il est si populaire ? Ce guide est fait pour vous ! Nous allons tout vous expliquer, des avantages aux inconvénients, en passant par les scénarios d'utilisation et les critères de choix incontournables.
À ne pas confondre avec le casque circum-auriculaire (voir notre page dédiée), le type supra-auriculaire (ou on-ear pour les anglais) repose directement sur l'oreille, mais ne l'enveloppe pas entièrement ! Il est souvent considéré comme moins « envahissant », mais a aussi la réputation d'être moins isolant…
En d'autres termes, il se place à mi-chemin entre les écouteurs intra-auriculaires et le gros casque circum-aural : c'est donc un bon compromis pour un usage mixte domestique et nomade !
Avantages Icon
Inconvénients Icon
PS : on peut aussi l'utiliser pour des sessions de travail longues, à condition de choisir un modèle ANC (ça sera déjà mieux en termes d'isolation sonore).
Au bureau
À la maison
En déplacement
Ne tombez pas dans le piège de baser votre choix uniquement sur l'apparence du casque… Si les prix varient de plusieurs dizaines, voire centaines d'euros, ça ne peut pas être juste une question de design ! Alors, avant de jeter votre dévolu sur un modèle précis, prenez en compte ces 5 critères :
C'est un critère fondamental sur lequel vous devez vous arrêter en priorité : la clarté sonore, et plus précisément la réponse en fréquence : les basses doivent être présentes mais pas dominantes, et les aigus clairs sans devenir stridents.
Si le confort est un paramètre subjectif, il n'empêche qu'il reste essentiel (surtout si vous prévoyez de porter votre casque toute la journée)… On vous l'accorde : la partie des coussinets ne dépend que de vous (plus mou, plus fermes, à mémoire de forme etc...). En revanche, sur l'arceau, il n'y a pas débat : quand il est ajustable, il s'adapte à toutes les morphologies !
Difficile de dire si un casque est confortable en le regardant en photo, pas vrai ? C'est là que l'on abat notre carte de l'ESSAI GRATUIT : on vous propose de tester librement le casque de votre choix pendant 14 jours ! Pour demander le vôtre, c'est par ici que ça se passe !
Ce critère de portabilité est d'autant plus important si vous êtes souvent en déplacement ! C'est votre cas ? Alors, le mieux, c'est de choisir un modèle plus léger pour éviter tout encombrement. Si on va encore plus loin, on vous conseille les casques à écouteurs pliables, ils se glissent dans vraiment n'importe quel sac !
Filaire ou sans-fil ? Ça ne dépend que de vous et de vos besoins ! Peu l'importe l'équipe que vous choisirez, vous ferez face à plusieurs options (USB, Jack, Bluetooth, DECT,..). Ne prenez pas peur, on vous détaille tout dans notre section dédiée aux options de connexion !
Conseil de pro : En sans-fil, pensez à vérifier les performances de la batterie → certains casques offrent jusqu'à 30h d'autonomie, le top pour les longs trajets ou les journées bien remplies.
Comme tous les appareils, les casques varient considérablement en prix. Déterminer votre budget avant l'achat vous aidera à trouver le meilleur rapport qualité-prix.
C'est logique : la longévité de votre casque dépend en grande partie de la manière dont vous l'entretenez. Vous n'êtes pas sûr d'avoir les bons gestes ? Pas de panique, on vous donne tous nos trucs et astuces pour le bichonner :
Vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin ?
Répondez à ces quelques questions pour que l'un de nos commerciaux vous aide à concrétiser votre projet !
Avec plus de 3 ans d’expérience en création de contenu pour les solutions de communication, je dispose d'une connaissance approfondie de nos produits. Mon rôle aujourd'hui ? Utiliser cette expertise pour fournir une documentation claire et précise. Avec ces supports, je veux vous aider, ainsi que nos équipes internes, à utiliser nos produits de manière efficace et à aborder les nouvelles technologies en toute confiance. Je m'efforce de rendre l'information accessible et utile, afin de faciliter votre expérience et de vous offrir le meilleur soutien possible.