Casque Ouvert Vs Fermé : distinguons-les !

Si vous êtes en quête de votre nouveau casque supra ou circum-auriculaire, alors, vous avez déjà dû rencontrer la notion de casque ouvert et de casque fermé. Cette appellation a une grande influence sur l'acoustique, l'isolation et la restitution en règle générale. À vrai dire, celles-ci changent du tout au tout selon le type de casque choisi !

Casque ouvert vs casque fermé : comment les différencier ? Dans quel cas utiliser plutôt l’un où l’autre ? Que faut-il prendre en compte avant de choisir ? C’est l’heure de répondre à toutes ces questions !

Pas sûr de ce dont
vous avez besoin ?
 

Vous voulez avoir toutes les cartes en main au plus vite pour faire votre choix ? Consultez notre tableau récapitulatif et vous saurez les distinguer comme un chef :
P.S : pour être sûr de faire le bon choix, le mieux, ça reste quand même de lire tout notre comparatif (il n'est pas long) !

  CASQUE OUVERT CASQUE FERMÉ
ISOLATION PHONIQUE Quasiment nulle Isolation passive
SENSATION D'ÉCOUTE Aérienne Provenance de l'intérieur
SCÉNE SONORE

Plus élargie

Moins élargie

QUALITÉ SONORE

Excelle dans les fréquences médium aiguës et le traitement des régimes transitoires

Excelle dans les fréquences medium graves

CONFORT

SCÉNARIOS D'UTILISATION

Environnement calme, sans pollution sonore

environnement avec un niveau de bruit modéré

 

Ouvert ou Fermé : À chacun ses forces et faiblesses

Équiper une salle de réunion

Ouvert : L'expérience sonore au naturel !

#casque #ouvert

Pour les audiophiles, le casque “ouvert”, c'est le nirvana sonore ! Équipé de coques externes ventilées (via de fines grilles d'aération), il permet à l’air et au son de circuler librement. Autrement dit, c'est comme si vous écoutiez de la musique avec les fenêtres ouvertes : vous profitez de votre audio ET de l'ambiance extérieure !

LES "POUR"

Onedirect
Audio naturel : Il offre un son aéré et bien équilibré, comme si vous étiez en pleine nature. tablette, casque, claviers/souris etc… on le retrouve sur tous les appareils modernes !
Onedirect
Plus confortable : Plus léger et avec un air qui circule = Pas de sensation de chaleur excessive ou de compression : vos oreilles respirent !
Onedirect
Conscience environnementale : Vous entendez ce qui se passe autour de vous, pratique pour ne rien rater.

LES "CONTRE"

Onedirect
Fuites sonores : Tout le monde sait ce que vous écoutez. Pas sûr que vos voisins dans le train ou l'avion apprécient de partager votre musique…
Onedirect
Isolation phonique moindre : Si le son peut sortir, il peut aussi rentrer… Vous vous retrouvez alors à la merci des bruits environnants.
 

Contrairement à son homologue ouvert, le casque fermé a des coques scellées, sans la moindre ouverture vers l'extérieur. Sa popularité est due au fait que c'est le seul capable de bloquer les bruits alentours… En d'autres termes, porter ce type de casque, c'est comme s'enfermer dans une bulle sonore, où le monde extérieur disparaît.

LES "POUR"

Onedirect
100% immersif (isolation passive) : Enfants, collègues, claviers etc... il fait en sorte qu’aucun bruit n’entrave vos appels, réunions et sessions de gaming !
Onedirect
Anti fuites sonores : Votre écoute reste privée. Vous pouvez monter le volume sans déranger vos collègues ou votre famille.
Onedirect
Fort en basses : La conception fermée du casque accentue les graves, ce qui vient grandement dynamiser votre expérience d’écoute.

LES "CONTRE"

Onedirect
Chaleur et inconfort : Son côté hermétique piège l’humidité et la chaleur. La pression et la chaleur que ressentent vos oreilles sont loin d'être agréables.
Onedirect
Moins naturel : Comme l’audio est "confiné", le haut-parleur perd en linéarité. Même avec des basses plus puissantes, le son est moins équilibré...
Équiper une salle de réunion

Fermé : Isolation et immersion totale !

#casque #fermé
 

Le saviez-vous ?
Il existe une 3ème alternative : le casque semi-ouvert ! De type hybride, il arbore des coques légèrement ajourées. Pour beaucoup, c'est le compromis idéal pour trouver le parfait équilibre entre aération et isolation du son.

 

OnedirectAlors, quand choisir l'un ou l'autre ?

On vous a listé les scénarios dans lesquels chacun d'entre eux est recommandé :

Onedirect Le casque ouvert sera tout indiqué si vous : Évoluez dans un environnement calme / Aimez une ambiance sonore naturelle et ne voulez pas être complètement coupés du monde / Cherchez un produit qui offre une restitution fidèle et équilibrée du son

 

OnedirectLe casque fermé est idéal si vous : Voulez rester concentré et productif en espace bruyant (open-space, avion, train ou bus) / Recherchez la tranquillité pour profiter pleinement de votre musique ou vos jeux / Avez besoin d'une écoute précise et détaillée, sans interférences (musiciens, podcasteurs, vidéastes)

 

 

Trouvez le casque parfait en quelques clics

Vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin ? Répondez à ces quelques questions pour que l'un de nos commerciaux vous aide à concrétiser votre projet !

 
Form
 
 

Dans tous les cas, votre choix ne peut pas se cantonner aux coques d'un casque… Alors, à vous de jouer !
Continuez votre lecture avec notre seconde partie → Bien choisir son casque : les aspects techniques !

 
Lorraine BELLIER

Lorraine BELLIER

Content Manager chez Onedirect

 

Avec plus de 3 ans d’expérience en création de contenu pour les solutions de communication, je dispose d'une connaissance approfondie de nos produits. Mon rôle aujourd'hui ? Utiliser cette expertise pour fournir une documentation claire et précise. Avec ces supports, je veux vous aider, ainsi que nos équipes internes, à utiliser nos produits de manière efficace et à aborder les nouvelles technologies en toute confiance. Je m'efforce de rendre l'information accessible et utile, afin de faciliter votre expérience et de vous offrir le meilleur soutien possible.