Ils sont omniprésents de nos jours, en grande partie grâce aux smartphones et aux célèbres AirPods d'Apple : ce sont les intra-auriculaires ! Ils ont vraiment gagné en popularité avec l'apparition des modèles complètement sans-fil (True Wireless).
S'ils sont déjà les compagnons quotidiens de millions de particuliers, leur utilisation s'étend aujourd'hui au monde professionnel !
Avantages et inconvénients, scénarios d'utilisation, recommandations etc... : voici un guide complet pour tout savoir sur ces petits bijoux technologiques !
« Écouteurs », c'est le terme que l'on utilise pour désigner les casques intra-auriculaires. Leur particularité ? Contrairement à leurs homologues supra-auriculaires et circum-auriculaires, ils n'ont pas d'anse qui réponse sur le haut de votre crâne. Tout se passe directement à l'intérieur de l'oreille : ils s'y logent pour diffuser le son au plus près de vous !
En version filaire ou sans-fil, le résultat est le même : ce sont définitivement les plus petits, et donc les plus faciles à transporter !
Avantages Icon
Inconvénients Icon
Au bureau
En déplacement
Pour le sport
C'est valable peu importe la forme de casque que vous choisirez : jamais, au grand jamais, votre décision ne doit dépendre que du design… S'il n'y avait que ça qui comptait, les prix ne seraient pas si différents ! Le mieux si vous voulez que vos oreilles et vos écouteurs ne fassent plus qu'un, c'est de vous pencher sur ces quelques facteurs :
C'est un critère fondamental sur lequel vous devez vous arrêter en priorité : la clarté sonore, et plus précisément la réponse en fréquence : les basses doivent être présentes mais pas dominantes, et les aigus clairs sans devenir stridents.
Si le confort est un paramètre subjectif, il n'empêche qu'il reste essentiel… Avec les intra-auriculaires, pas question de chercher un arceau ajustable pour trouver le meilleur ajustement ! Ici, vous devez vous vérifier qu'ils sont bien livrés avec plusieurs tailles d'embouts, comme ça, ils s'adaptent vraiment à votre oreille.
Difficile de dire si un casque est confortable en le regardant en photo, pas vrai ? C'est là que l'on abat notre carte de l'ESSAI GRATUIT : on vous propose de tester librement le casque de votre choix pendant 14 jours ! Pour demander le vôtre, c'est par ici que ça se passe !
Ce 3ème critère est d'autant plus important si vous prévoyez d'utiliser vos écouteurs pendant le sport ! C'est votre cas ? Alors, le mieux, c'est de vous assurer qu'ils sont résistants à la sueur et à l'eau, ça évite bien des mauvaises surprises...
Filaire ou sans-fil ? Ça ne dépend que de vous et de vos besoins ! Peu l'importe l'équipe que vous choisirez, vous ferez face à plusieurs options (USB, Jack, Bluetooth,...). Ne prenez pas peur, on vous détaille tout dans notre section dédiée aux options de connexion !
Conseil de pro : En sans-fil, pensez à vérifier les performances de la batterie → une longue autonomie, c'est un must-have pour les longs trajets ou les journées bien remplies en appels.
Comme tous les appareils, les casques varient considérablement en prix. Déterminer votre budget avant l'achat vous aidera à trouver le meilleur rapport qualité-prix.
C'est logique : la durabilité de vos écouteurs dépend surtout de la manière dont vous les entretenez. Ici, on vous dévoile 2 astuces pour faire en sorte qu'ils restent au top de leur forme :
Vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin ?
Répondez à ces quelques questions pour que l'un de nos commerciaux vous aide à concrétiser votre projet !
Avec plus de 3 ans d’expérience en création de contenu pour les solutions de communication, je dispose d'une connaissance approfondie de nos produits. Mon rôle aujourd'hui ? Utiliser cette expertise pour fournir une documentation claire et précise. Avec ces supports, je veux vous aider, ainsi que nos équipes internes, à utiliser nos produits de manière efficace et à aborder les nouvelles technologies en toute confiance. Je m'efforce de rendre l'information accessible et utile, afin de faciliter votre expérience et de vous offrir le meilleur soutien possible.