Bien qu’ils se ressemblent, tous les casques téléphoniques ne sont pas nécessairement adaptés aux mêmes activités ou professions. Les personnes travaillant en centre d’appel (ou call centers) travaillent la plupart du temps sur des plateaux commerciaux en open space, entourées de multiples collaborateurs. Elles passent une bonne partie de la journée au téléphone, à répondre à la demande de leurs interlocuteurs. De par ces conditions particulières, les travailleurs en centre d’appel ont besoin d’un casque téléphonique qui leur est adapté.
Le casque centre d’appel présente des particularités spécialement dédiées aux call centers :
• Un micro anti bruit : les personnes travaillant sur un plateau commercial sont en général bien plus exposées au bruit que quiconque. Puisqu’elles partagent cet espace avec de nombreux téléconseillers, eux aussi au téléphone, leur environnement est la plupart du temps très bruyant. Les casques pour centre d’appel sont là pour résoudre ce problème et faciliter le quotidien des employés : ils sont équipés d’un micro qui capte les bruits de fond intempestifs (tels que les voix) et les élimine, de telle sorte que votre interlocuteur ne soit pas perturbé par votre environnement. Il n’entend ainsi que votre voix, de manière claire et intelligible.
• Un son haute qualité : et parce qu’il est aussi important de bien entendre, nos casques offrent une qualité sonore haut de gamme, vous permettant de bien entendre votre interlocuteur, même si le volume sonore est élevé autour de vous. Leur son est extrêmement proche de la réalité, pour des conversations claires en toutes circonstances.
• Une protection contre les pics sonores : lorsque l’on passe la majeure partie de sa journée au téléphone, le risque d’exposition aux chocs acoustiques est décuplé. Il s’agit d’une augmentation soudaine et inattendue du volume sonore durant un appel (souvent un son particulièrement aigu), comme un sifflement, un grésillement, une sonnerie de fax… Les effets des chocs acoustiques sont nombreux sur la santé : maux de tête, anxiété, acouphènes, perte auditive. Nos casques pour call centers sont équipés d’une technologie qui réduit automatiquement le son lorsqu’un pic sonore survient, de manière à protéger l’audition et la santé du salarié.
Parce que les téléconseillers passent plusieurs heures au téléphone chaque jour, ils ont besoin d’un matériel confortable et facilitant leur quotidien. Les casques pour call centers sont ainsi les mieux adaptés à une utilisation intensive. Leur légèreté est à toute épreuve, ce qui vous fera presque oublier que vous portez un casque sur la tête. Leurs écouteurs souples en mousse ou en similicuir sont confortables à porter sur les oreilles, anti échauffements ou irritations. Ils ont également une fonction isolante permettant au téléconseiller d’être dans sa bulle et plus concentré sur sa conversation téléphonique. La plupart de nos casques sont d’ailleurs munis de 2 écouteurs, idéal lorsque l’on travaille en milieu particulièrement bruyant. Il est en effet plus difficile de bien entendre son interlocuteur avec un casque ayant un seul écouteur. Avec ce type de casque, la productivité est significativement améliorée, la fatigue et le stress réduits, car le travailleur perd moins de temps à se concentrer.
Nos casques sont également ajustables afin de s’adapter aux besoins de chacun. Ils sont munis d’une perche orientable à 360°, ce qui permet de placer le micro comme bon vous semble, à droite ou à gauche du visage. Leur serre-tête est lui aussi ajustable, chaque modèle peut donc être aussi bien utilisé par une femme que par un homme.
Au sein de cette catégorie, nous pouvons distinguer 3 types d’utilisation correspondant chacun à un type de casque en particulier :
• Une utilisation régulière : si vous ne passez pas toute la journée en communication (entre 3 et 4 heures par jour maximum), nous vous conseillons d’opter pour un casque de milieu de gamme, alliant excellent rapport qualité-prix et performance, comme le EPOS SC260. Nous vous conseillons également d’orienter votre choix vers un casque filaire si vous téléphonez toujours à votre bureau et n’avez pas besoin de vous déplacer en communication.
• Une utilisation intensive : si vous passez plus de 4 heures par jour au téléphone, choisissez plutôt un produit haut de gamme, à peine plus cher que les milieux de gamme. Ces modèles sont conçus dans des matériaux très robustes, pour résister aux utilisations prolongées et à l’épreuve du temps.
• Les casques pour managers : les managers en centre d’appel n’ont pas nécessairement les mêmes besoins que les téléconseillers. Etant la plupart du temps très mobiles, ils apprécient les modèles sans fil, leur offrant une portée jusqu’à 180 mètres dans leurs locaux. Ils peuvent également avoir besoin de fonctionnalités spécifiques, telles que la double écoute ou encore la fonction conférence.