La communication, c’est une route à double sens ! Alors, même avec la
plus géniale des caméras, vous aurez quand même besoin d’un support pour voir les autres
participants. C’est là que l’écran fait son entrée ! Moniteur, écran tactile, tableau
interactif voire vidéoprojecteur : en fonction de la taille de la salle et de vos
besoins, vous pourrez choisir parmi une large gamme d’options.
Mais ce choix,
pour qu’il soit bon, vous devez le faire en toute connaissance de cause ! Alors, notre
rôle, c’est de vous apporter les réponses à vos questions. Comment ? En créant un guide
complet, dans lequel on passe au peigne fin tous les éléments essentiels pour bien
choisir son écran de salle de réunion ↓
Moniteur, écran d’affichage ou encore TV dynamique… Peu importe le nom qu’on lui donne, il
est devenu une pièce centrale de la salle de réunion. Pour la présentation et le travail
collaboratif, c’est l’outil idéal ! Pourquoi ? C’est très simple : il permet aux
participants de consulter facilement du contenu pendant tout type d’échange en équipe !
Aujourd’hui, ce support dynamique tend même à prendre le pas sur l’utilisation de
vidéoprojecteur. Pour quelles raisons ? Voilà les principales : il est
mobile, facile à installer et bien plus réactif à l’usage, le tout à coût équivalent. En
prime, il s’intègre aussi avec les logiciels de visioconférence, que demander de plus ?
Vous avez besoin d’interagir avec des documents, de prendre des notes, ou d’enregistrer des
sessions collaboratives ? Félicitations ! Vous êtes parfaitement éligibles à l’écran tactile
(ou interactif comme vous préférez). Dans le domaine scolaire ou professionnel, on
l’aime pour sa capacité à révolutionner la façon de participer aux réunions : elles sont
plus interactives, et laissent une place importante à la créativité.
Large et
performant, il a l’avantage de trouver sa place dans absolument TOUTE salle
de visioconférence !
Astuce de pro : optez pour un écran tout-en-un…
Ce sont les outils ultimes pour la collaboration ! Caméra, microphones, haut-parleurs, tableau blanc numérique et logiciel visio : ils ont toutes les caractéristiques d’un écran interactif et d’un système de vidéoconférence, mais dans UN seul produit !
Maintenant que vous avez posé les bases en déterminant quel type d’écran est fait pour vous, on peut rentrer dans le détail ! Parce que oui, choisir le bon modèle, ça repose sur de nombreux éléments :
Taille de l’écran
Spoiler alert : la taille… ça compte ! Eh oui, la taille d’un écran, c’est celle qui est responsable du taux de concentration et de productivité des collaborateurs présents. Alors, pour définir celle qui est optimale, on vous conseille de prendre en compte ces 2 critères - la capacité de la salle et la distance maximale :
Capacité de la salle
La capacité d’une salle, c’est tout bonnement le nombre de personnes autorisées en son sein. Alors, selon la configuration de votre espace, voici la taille d’écran préconisée :
Bon à savoir : dans les salles de plus de 50 personnes, notre conseil, c’est d’envisager le vidéoprojecteur, qui s’adapte particulièrement bien aux grands espaces (et à moindre coût).
Distance maximale par rapport à l’écran
Le confort visuel, ça passe aussi par la distance par rapport à l’écran. Trop proche ou trop éloigné, le résultat est le même : les informations affichées ne sont pas lisibles ! Alors, selon l’écart entre les participants et l’écran, voici la taille de moniteur recommandée :
Résolution
Petit rappel : la résolution, c’est le nombre de pixels
contenus dans une image, elle-même divisée en tout petits carrés. Pour résumer,
plus les carrés sont petits = meilleure est la résolution. Alors, si on veut que
l’image soit la plus nette possible, on privilégie une résolution élevée !
L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, la plupart des écrans de salle de réunion sont
déjà configurés en 4K (hop, un critère de moins sur lequel vous
attarder).
Notre conseil, c’est d’opter pour un modèle à
dalle anti-reflets lorsque vous projetez du contenu fixe ou
vidéo, pour qu’il soit clairement visible de tous.
Angle de vue
L’angle de vue, c’est juste le critère qui permet au
participant de voir l’écran, quelle que soit sa position. Typiquement, un écran
professionnel offre un angle de vue à 178° (c’est la recommandation pour
l’usage en salle de réunion). Alors, pour savoir si le modèle que vous
convoitez est réellement adapté à une utilisation pro, il ne vous reste qu’une
chose à faire : vérifier son angle de vue !
Le saviez-vous ? L’angle
de vue d’un humain, c’est 120-130° (à l’horizontale, et sans tourner la
tête).
Connectique
Gardez bien cela en tête : votre écran doit forcément être relier à un autre support (PC ou contrôleur de salle). Ainsi, il est important de déterminer la connectique dont vous allez avoir besoin : nombre de ports USB, prises HDMI ou encore Bluetooth… Mais, l’avantage d’un modèle professionnel, c’est que vous pouvez le connecter au réseau en RJ45 (ça évite les coupures internet) !
Performances
Fixes ou interactifs, les modèles professionnels ont tous le même avantage : on peut les utiliser pendant de longues heures consécutives ! Eh oui, ils sont utilisables, à mimina, pendant 16h par jour, et ce, 7 jours sur 7 (le fameux 16/7), mais la plupart sont aujourd’hui configurés en 24/7 ! De quoi rentabiliser votre investissement, vous ne croyez pas ?
Pour poursuivre votre lecture, c’est par ici : Choisir les bons équipements acte 4 : le partage de contenu
Et pour nous contacter, cliquez ici :